Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médiation culturelle

Créer la MRC de Vaudreuil-Soulanges Au fil des terres

durée 14h42
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’une activité de bienvenue des nouveaux élus municipaux, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), à la demande de la MRC, a tenu un atelier et une activité de médiation culturelle sous le thème de l’aménagement du territoire.

L’atelier a permis aux maires et mairesses d’en apprendre d’avantage sur le rôle du CACVS comme mandataire de la MRC en culture, en plus de générer des échanges et une réflexion sur leur propre vision. L’atelier s’est conclu par une animation de l’artiste Tina Struthers. Celle-ci visait à identifier les lieux historiques, touristiques et agricoles de Vaudreuil-Soulanges.

« Ce fut pour moi un honneur d’être sélectionnée pour réaliser, avec les élus, cette première œuvre collective du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. » souligne Tina Struthers. 

« Cette introduction au monde de l’art et de la culture a permis aux élus de se familiariser rapidement avec cet univers, ce qui concrétise le mandat et la mission du CACVS » a souligné Jean-Yves Poirier, président de l'organisme et aussi maire de Saint-Polycarpe.

Au​ ​fil​ ​des​ ​terres,​ ​l’oeuvre

L’œuvre, d’abord conçue à partir d’une carte de la région de Vaudreuil-Soulanges et préalablement tissée par l’artiste avec des bandes de papier, représente les différents lieux que les élus ont identifiés par une marque. Chacun avait en sa possession trois vis. Avec l'une de ces vis, les élus devaient indiquer où se trouvaient leur hôtel de ville. Les deux autres servaient a représenter un monument historique, un lieu ou un événement.

Les élus devaient ensuite relier leurs marques à l’aide de fils argentés pour les joindre ensuite à ceux de leur collègues. Les fils étaient ornés de petits morceaux de matière recyclée, représentant ainsi les citoyens de la région, ajoutant texture et symbolisme à l’œuvre. L’artiste a finalement terminé le travail en atelier en ajoutant sa signature par de larges fils embrassant la région de part et d’autres de ses rives.

Travailler ensemble vers un but commun

Réalisée en médiation culturelle, l'oeuvre a permis aux élus d'échanger, de créer des liens, de se rassembler autour d'un but commun, celui de la création. Réunis en groupe de quatre ou cinq participants, ils n'avaient d'autre choix que de converser et de s'entraider. L'activité se voulait un prélude au travail qui attend les élus pour les quatre prochaines années, c'est-à-dire, travailler tous ensemble, pour le bien de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Pour l'artiste Tina Struthers, le choix des couleurs revêt d'une grande importance. « J'ai voulu faire un rappel à la nature qui nous entoure. C'est pour cette raison entre autres, que j'ai choisi de travailler avec des tons de bleu et de vert. Ces couleurs démontrent la fébrilité qui plane sur Vaudreuil-Soulanges, sans toutefois être agressives. Elles représentent la paix et le calme. »

L’œuvre finale a été dévoilée lors du conseil du 22 novembre 2017. « Les élus sont très fiers de cette première réalisation collective », a ajouté monsieur Poirier.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 23h59

For 23 Cité-des-Jeunes art students: launch of "Mettre les mains à la pâte"

For most people in the region, last Thursday was just another rainy, gray evening. For a little more than twenty young art-study students from Cité-des-Jeunes, it was a happy, sunny premiere: with the launch of their official exhibition at Vaudreuil-Soulanges' most renowned museum. Néomédia attended the opening of Mettre les mains à la pâte at the ...

durée Hier 11h46

Pour 23 élèves en arts de la Cité-des-Jeunes : lancement de "Mettre les mains à la pâte"

Pour la majorité des gens de la région, c'était jeudi dernier une soirée comme les autres, pluvieuse et grise. Pour un peu plus d'une vingtaine de jeunes étudiants en arts plastiques-études de la Cité-des-Jeunes, c'était une première joyeuse et ensoleillée : avec le lancement de leur exposition officielle dans le musée le plus reconnu de ...

14 avril 2024

Huit artistes recherchés à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare est à la recherche de huit artistes peintres, pour la réalisation d’œuvres d’art extérieures éphémères afin d’embellir et d'animer l'Espace des Muses durant la période estivale 2024 soit de juin à octobre. Par la suite, les œuvres seront déplacées dans divers endroits de la Ville (parcs, pistes cyclables, etc.) au cours des ...