Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jusqu’à trois cents heures de travail sont nécessaires pour les plus grandes toiles

Une exposition colorée pour l’artiste de Coteau-du-Lac, René Tellier

durée 10h00
1 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lorsqu’on regarde la trentaine d’œuvres de l’artiste René Tellier exposées au Multi-Centre Saint-Charles de Vaudreuil-Dorion, on remarque deux choses : les couleurs et les carrés.

Quelques mois après avoir pris part à une exposition collective au même endroit, M. Tellier y revient maintenant en solo.

« C’est voulu que les toiles soient aussi colorées. C’est nouveau pour moi car il y a cinq ans, mon style était totalement différent. Quant aux carrés, c’est la solution que j’ai trouvé pour ralentir ma production de toiles qui s’entassaient dans mon atelier (rires). Ça me prend plus de temps faire une toile maintenant qu'avant », indiquait le sympathique artiste lors de son vernissage, le jeudi 30 novembre 2017.

Si l’on s’attarde devant les créations de M. Tellier, on constate un autre élément : le nombre d’heures consacrées à chacune. « Pour les plus grandes, on compte plus de 300 heures de travail. Mon style est l’acrylique ou l’huile, ce qui signifie que plusieurs étapes sont nécessaires avant de finaliser une peinture », ajoute-t-il.

À titre d’exemple, sa toile intitulée « Nova » compte 38 000 carrés faits, à la base, avec du carton. « C’est un peu par hasard que j’ai découvert cette technique, il y a quatre ans. Depuis, je l’ai adopté et on peut voir l’évolution de mon style à travers mes toiles. Celles qui datent d’il y a quatre ans montrent peu de carrés, alors que cette forme est très présente dans les plus récentes. »

21 décembre

Le Multi-Centre Saint-Charles accueille les réalisations de M. Tellier jusqu’au 21 décembre prochain. On peut les admirer pendant les heures normales de bureau, soit de 8h30 à 17h.

Pour ceux ou celles dans l’impossibilité de se déplacer, l’artiste a aussi quelques œuvres ailleurs dans la région. « On peut en voir quelques-unes à la bibliothèque municipale de Les Coteaux ou à la Caisse Desjardins de Coteau-du-Lac. Pour le moment, je n’ai pas de projet d’exposition pour le début 2018. Mais on peut voir la totalité de mes toiles sur mon site Internet le www.renetellier.ca », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Un dernier spectacle des Charbonniers de l'enfer dans la région ce dimanche

Après plusieurs années d’absence, Les Charbonniers de l’enfer remontent sur scène pour une ultime tournée qui marquera la fin d’une aventure musicale unique dans le paysage québécois. Ce dimanche 9 novembre, la formation musicale sera de passage au Café chez Rose de Salaberry-de-Valleyfield pour une dernière fois.  Fait intéressant: l'un des ...

Publié hier à 14h00

Deux lauréats pour le Prix annuel du Mérite patrimonial

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est fier d’annoncer les récipiendaires du Prix annuel du Mérite patrimonial 2025. Cette année, le jury a choisi d’honorer une personne ainsi qu’un organisme remarquable. Ladite distinction a été remise pour la première fois en 1997 afin de souligner la contribution exceptionnelle de personnes et ...

Publié le 1 novembre 2025

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  En continu Expositions sur le canal de Soulanges Où: L'Embouchure à Coteau-du-Lac / Halte de Coteau-du-Lac / Halte de Pointe-des-Cascades Quand: jusqu'au 6 novembre. Exposition ...

app-store-badge google-play-badge