Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La survie du Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges est-elle compromise?

Est-ce que Québec se souvient vraiment?

durée 08h30
10 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans la foulée des coupures budgétaires assénées par le gouvernement Couillard aux musées, à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et autres organismes du milieu culturel, voilà que Québec s’en prend maintenant aux services d’archives privées agréés par BAnQ.

Le Regroupement des services d’archives privées agréés du Québec (RSAPAQ) déplore le manque de ressources disponibles pour conserver et rendre accessibles les archives privées d’individus, de familles, d’organismes ou d’entreprises.

Le RSAPAQ représente 39 organismes qui desservent les collectivités des grands centres urbains comme des régions; ils sont présents dans plus de 30 circonscriptions électorales du Québec, dont Vaudreuil-Soulanges. Malgré de nombreuses requêtes formulées au cours des dix dernières années en vue d’obtenir une augmentation du soutien financier aux centres d’archives agréés, le montant alloué par le Ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) n’a jamais été majoré, ce qui, en réalité, représente une réduction insidieuse.

En fait, afin de répondre aux conditions difficiles de l’austérité budgétaire, BAnQ s’est vue dans
l’obligation d’apporter des modifications à ses politiques d’agrément des services d’archives, lesquelles, appliquées à partir de 2018, auront des répercussions malheureuses pour plusieurs centres régionaux d’archives. Sans entrer dans tous les détails de cette réforme, mentionnons qu’elle prévoit, entre autres mesures, une réduction du nombre de services subventionnés – de 32 à 25 – et une réduction de l’enveloppe globale du programme Soutien aux services d’archives, qui passera de 844 500$ à 750 000$.

Le devoir de protéger les institutions

Les institutions membres du RSAPAQ sont soucieuses de poursuivre leur mission d’acquérir, de traiter et de diffuser les archives privées mais s’inquiètent des répercussions majeures du manque de ressources financières disponibles, et ce, depuis trop longtemps. Pour plusieurs, l’enjeu demeure leur pérennité, la préservation de leurs fonds et collections et le maintien de l’accessibilité des archives.

Les «Agréés» sont des partenaires privilégiés de BAnQ. En août dernier, le RSAPAQ a d’ailleurs fait parvenir une lettre au ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, conjointement avec la Fédération Histoire Québec, pour condamner les réductions budgétaires que ce ministère a récemment imposées à BAnQ. L'équipe du Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges estime que le rôle de BAnQ est d’une importance cruciale.

Quant au MCCQ, il a le devoir de protéger les institutions et les structures qui assurent l’acquisition et la conservation du patrimoine archivistique, sinon il compromet la protection, la diffusion et la mise en valeur des archives historiques de la nation, la mémoire du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge