Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concert classique

Valérie Milot et Stéphane Tétreault seront de passage à la Maison Trestler

durée 08h52
7 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le duo composé de Valérie Milot et Stéphane Tétreault, charmera le public de la Maison Trestler le mercredi 9 août dans le cadre du 7e concert de  la 33e édition du festival des concerts d'été de la Maison Trestler.

C'est à l'âge de 10 ans que Valérie Milot découvre la harpe et décide d'en faire son instrument de prédilection. Jeune adulte, elle choisit de s’y consacrer entièrement pour développer un jeu puissant et mettre en valeur la versatilité insoupçonnée de son instrument. Elle complétera sa formation aux Conservatoires de musique de Montréal et de Trois-Rivières, où elle est d’ailleurs professeure de harpe depuis 2015.
 
En 2008, Valérie obtient le Prix avec Grande Distinction au terme de ses études au Conservatoire et remporte le Prix d’Europe. Elle est d’ailleurs la première harpiste en presque 100 ans à remporter cette bourse qui lui a permis d’étudier à New York auprès de Rita Costanzi.

Si la harpiste a eu l'honneur de faire résonner son instrument sur des scènes internationales et lors de prestigieux festivals, l’année 2016/17 la met définitivement à l’avant-plan, alors qu’elle a la chance de se produire à titre de soliste avec orchestre à plus de 20 reprises. Entre autres, Valérie est “Soliste en résidence” de l’Orchestre Métropolitain de Montréal pour cette saison avec qui elle offre une dizaine de concerts à la Maison Symphonique et en tournée sur l’île de Montréal aux côtés de Yannick Nézet-Seguin et Julian Kuerti.

Valérie, a 7 disques à son actif sous étiquette Analekta. Son dernier opus, Orbis, repousse les frontières de son style. Ce projet lui a permis de regrouper ses précieux collaborateurs et d’oser un langage musical actuel. Un répertoire surprenant et des défis techniques prodigieux donnent à Orbis un parfum d’innovation rafraîchissant. Le spectacle accompagnant l’album fait vivre au spectateur une expérience autant pour les yeux que pour les oreilles, grâce au mariage de la musique et de l’art numérique.

Un jeune prodige

Âgée de tout juste 24 ans, Stéphane Tétreault s’est fait connaître sur la scène internationale en tant que récipiendaire du violoncelle de Bernard Greenhouse, le Stradivarius « Comtesse de Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Jacqueline Desmarais. Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane fut récemment choisi dans la Classe d'Excellence de violoncelle Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et il a reçu le Women's Musical Club of Toronto Career Development Award.

Pendant plus de 10 ans, le jeune prodige a fait ses études sous la tutelle du regretté Violoncelliste Yuli Turovsky. 

Il a partagé la scène à deux reprises avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, a participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon, Frans Helmerson et Truls Mørk. Il a travaillé avec plusieurs chefs dont, Michael Tilson Thomas, Kent Nagano, Paul McCreesh, Julian Kuerti et bien d’autres.
 
Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, il s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin en 2014-2015. Il fera d'ailleurs ses débuts avec l'Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction du Maestro Nézet-Séguin en octobre 2016. Son premier album, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, a été nommé dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2013. Un deuxième album, enregistré avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, est paru en septembre 2015.
 
De nombreux critiques musicaux n’ont tari d’éloges dithyrambiques à son sujet. «La technique d’archet est immaculée et la maîtrise de l’harmonie et des contrastes omniprésente.» (Joanne Talbot, The Strad Magazine). «Le jeu solo est étonnamment mature, non seulement dans la technique, mais aussi dans la chaleur, l’éclat et la subtilité des couleurs et de l’inflexion.» (Geoffrey Norris, Gramophone). « Stéphane Tétreault est non seulement un technicien parfaitement accompli, mais encore et surtout, un interprète de génie. » (Claude Gingras, La Presse)

Un programme à couper le souffle

Les mélomanes seront sous le charme dès les premières notes du duo Milot-Tétreault. Le public pourra se laisser bercer sur les mélodies de Schubert, Saint-Saëns, Chopin, Fauré, Dvorak, Massenet, Pärt et Shchedrin.

Pour plus de détails et pour vous procurer vos billets pour le concert du 9 août prochain à la Maison Trestler, communiquez au 450 4559290 ou encore, consultez la page courriel de la Maison à l'adresse: www.trestler.qc.ca

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

durée Hier 18h00

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

durée Hier 12h39

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...