Musique Classique
L’institut vocal Neil Semer, de New York sera à Rivière-Beaudette
Encore une fois cette année, et ce pour une deuxième année consécutive après la première nord-américaine de l’année dernière, Rivière-Beaudette a le privilège d'accueillir, pendant plus d’une semaine, plus d’une quinzaine d’artistes venant d’Europe, des États-Unis et du Canada, dans le cadre du festival art et musique de Rivière-Beaudette.
Ils vivront une expérience intensive de préparation musicale, vocale et de création. Ils seront accueilli et hébergé chez des citoyens, marcheront dans nos rues et seront présent dans notre communauté pour échanger et apprendre à nous connaître. Ils partageront avec nous leur art et la beauté de leur voix. Les activités de préparation se feront à l’église et au centre communautaire.
Ce programme intensif s’adresse à des chanteurs et des chanteuses lyriques professionnels ou sur le point de le devenir (sélectionnés par audition), et ce de haut niveau international.
Neil Semer, maître de chant New York, États-Unis.
Monsieur Semer enseigne la voix et donne des ateliers à l'échelle internationale et ce dans plus de dix pays. Son principal studio de voix est à New York où il travaille avec des artistes de haut niveau qui se démarquent dans des rôles de premier plan, et ce dans les plus grandes maisons d’opéra du monde entier, dans des productions de comédies musicales sur Broadway ainsi que dans le milieu de la musique contemporaine. Il enseigne également à Toronto, Londres, Paris, Copenhague et dans toute l'Allemagne. En Juillet-Août 2017, il dirigera le 21e Neil Semer Vocal Institute annuels à Coesfeld et Aub, en Allemagne.
Encore une fois cette année, une quinzaine d'artistes auront la chance de participer à une formation intensive, donnée par la grand maître de chant, Neil Semer. Pour l'occasion, il sera appuyé par madame Esther Gonthier, pianiste-coach de renom.
L'opéra de Montréal débarque à Rivière-Beaudette
À noter aussi que cette année, une chose exceptionnelle se passera dans la région. L’agente de casting de l’opéra de Montréal viendra auditionner les chanteurs du NSVI à l’église Ste-Claire. Il s’agit d’une exception car il est très difficile d’obtenir une audition et jamais l’opéra de Montréal n’envoie des membres de son département de casting à l’extérieur car toutes les auditions se déroulent sous leur toit.
Des concerts gratuits
Au terme de le formation, les artistes lyriques présenteront deux spectacles gratuits à la population. Le jeudi 6 Juillet à 20h, ils feront vibrer l'Église St-Thomas d’Aquin, 413 Main à Hudson, alors que le Samedi 8 Juillet 20h, c'est à l'Église Ste-Claire de Rivière-Beaudette, qu'ils présenteront le fruit de leur travail. Rivière-Beaudette.
Pour plus de détails, consultez le site : www.festivalartetmusiqueriviere-beaudette.com