Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Seigneuriales

«L’histoire me tient à cœur si petite soit-elle.»- Annick Gauvreau

durée 13h00
29 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion qui se tiendront du 1 au 4 juin, l'artiste Annick Gauvreau a été mandaté pour créer une oeuvre unique, spécialement pour l'occasion.

«C'est en décembre dernier, que la coordonnatrice des Seigneuriales, Christiane Lévesques, m'a approché pour savoir si j'étais intéressée par le projet. confie madame Gauvreau. C'est à ce moment qu'elle m'a montré deux petites chaises faites de bois et d'osier. J'ai été interpellée et inspirée immédiatement.» poursuit l'artiste.

A propos de l’œuvre réalisée pour le 25e anniversaire des Seigneuriales

Fervente d'histoire, Annick Gauvreau a décidé d'intégrer des objets de sa collection personnelle à sa pièce Je me souviens  «J'ai intégré des objets personnels dans la pièce par plaisir, mais aussi parce que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est un musée de région, une région dans laquelle ma famille a laissé ses traces depuis un certain temps et que j'habite depuis maintenant 61 ans. »

La pièce créée pour souligner le 25ième anniversaire des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion contient 11 objets significatifs pour l'artiste, mais également en lien avec la Nouvelle-France. De ces objets, on y retrouve des cuillères, dont l'une provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon, offerte par la mère de madame Gauvreau, Madeleine Arbour.  «L’utilisation des cuillères de métal dans cette œuvre fait référence également au fondeur de cuillères que j’ai eu le plaisir d’observer aux festivités des Seigneuriales». précise l'artiste. 

Il est également possible de repérer dans l'oeuvre, une flûte à bec. La première flûte à bec d'Annick, alors qu'elle entrait dans l'adolescence. «Je me souviens avoir appris la chanson À la claire fontaine, qui se trouve à être le premier hymne national de la Nouvelle-France. J'ai aussi voulu faire un clin d'oeil au 375e anniversaire de Montréal, c'est pour cette raison que j'ai inclus un Petit Paroissien de l‘Oratoire St Joseph du Mont Royal, datant du 2 février 1958.»

A propos de l'artiste

Annick Gauvreau est une artiste multidisciplinaire, résidente de Coteau-du-Lac.Travaillant plusieurs médium, Annick utilise notamment l'acrylique, les techniques mixtes sur toiles, le papier, le carton, le bois, pour ne nommer que ceux-là. Ce qu'elle préfère se sont les oeuvres animées, interactives et musicales souvent réalisées de pièces recyclées. 

«Je ne magasine jamais de matériel. Les gens apportent des choses, que je garde et un jour il me vient une inspiration.C'est un peu comme dans le conte d'Hansel et Gretel, je ramasse au passage des inspirations et des objets significatifs qui se transforment en oeuvre d'art, à un moment ou un autre». souligne Annick Gauvreau

Pour découvrir l'oeuvre dans son intégralité et en découvrir l'histoire, la pièce sera exposée durant les festivités des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion du 1 au 4 juin, au Musée régionale de Vaudreuil-Soulanges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié le 19 décembre 2025

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge