Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Seigneuriales

«L’histoire me tient à cœur si petite soit-elle.»- Annick Gauvreau

durée 13h00
29 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion qui se tiendront du 1 au 4 juin, l'artiste Annick Gauvreau a été mandaté pour créer une oeuvre unique, spécialement pour l'occasion.

«C'est en décembre dernier, que la coordonnatrice des Seigneuriales, Christiane Lévesques, m'a approché pour savoir si j'étais intéressée par le projet. confie madame Gauvreau. C'est à ce moment qu'elle m'a montré deux petites chaises faites de bois et d'osier. J'ai été interpellée et inspirée immédiatement.» poursuit l'artiste.

A propos de l’œuvre réalisée pour le 25e anniversaire des Seigneuriales

Fervente d'histoire, Annick Gauvreau a décidé d'intégrer des objets de sa collection personnelle à sa pièce Je me souviens  «J'ai intégré des objets personnels dans la pièce par plaisir, mais aussi parce que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est un musée de région, une région dans laquelle ma famille a laissé ses traces depuis un certain temps et que j'habite depuis maintenant 61 ans. »

La pièce créée pour souligner le 25ième anniversaire des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion contient 11 objets significatifs pour l'artiste, mais également en lien avec la Nouvelle-France. De ces objets, on y retrouve des cuillères, dont l'une provenant de Saint-Pierre-et-Miquelon, offerte par la mère de madame Gauvreau, Madeleine Arbour.  «L’utilisation des cuillères de métal dans cette œuvre fait référence également au fondeur de cuillères que j’ai eu le plaisir d’observer aux festivités des Seigneuriales». précise l'artiste. 

Il est également possible de repérer dans l'oeuvre, une flûte à bec. La première flûte à bec d'Annick, alors qu'elle entrait dans l'adolescence. «Je me souviens avoir appris la chanson À la claire fontaine, qui se trouve à être le premier hymne national de la Nouvelle-France. J'ai aussi voulu faire un clin d'oeil au 375e anniversaire de Montréal, c'est pour cette raison que j'ai inclus un Petit Paroissien de l‘Oratoire St Joseph du Mont Royal, datant du 2 février 1958.»

A propos de l'artiste

Annick Gauvreau est une artiste multidisciplinaire, résidente de Coteau-du-Lac.Travaillant plusieurs médium, Annick utilise notamment l'acrylique, les techniques mixtes sur toiles, le papier, le carton, le bois, pour ne nommer que ceux-là. Ce qu'elle préfère se sont les oeuvres animées, interactives et musicales souvent réalisées de pièces recyclées. 

«Je ne magasine jamais de matériel. Les gens apportent des choses, que je garde et un jour il me vient une inspiration.C'est un peu comme dans le conte d'Hansel et Gretel, je ramasse au passage des inspirations et des objets significatifs qui se transforment en oeuvre d'art, à un moment ou un autre». souligne Annick Gauvreau

Pour découvrir l'oeuvre dans son intégralité et en découvrir l'histoire, la pièce sera exposée durant les festivités des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion du 1 au 4 juin, au Musée régionale de Vaudreuil-Soulanges.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une journée d'exploration artistique et végétale à venir aux Cèdres

La Fondation Hormisdas Pilon dévoile les projets artistiques retenus pour l’édition 2025 de son évènement Culture botanique. Celui-ci se déroulera le samedi 19 juillet prochain à la Jardinerie Chez Ben aux Cèdres et proposera aux intéressés, une journée  d’exploration artistique et végétale. Concrètement, quatre ateliers gratuits seront offerts ...

Publié hier à 16h15

Où faire le plein de culture cette semaine

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à ...

Publié hier à 8h00

Le Théâtre de l’Île Perrot lance sa saison 2025

Le Théâtre de l’île Perrot sous la présidence et co-fondateur Daniel Bertolino, inaugure sa saison 2025 avec Astou la Magnifique, une production captivante qui célèbre la rencontre entre les traditions et la magie tout en invitant le public à une expérience interactive. Sous la présidence de son cofondateur Daniel Bertolino, le Théâtre de l’Île ...

app-store-badge google-play-badge