Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrations

Fête nationale ou Festival de cirque?

durée 09h30
26 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’association de circonscription du Parti québécois de Vaudreuil et la Société nationale des Québécois du Suroît ont laissé savoir par voie de communiqué leur désolation devant le fait que la Fête nationale soit passée sous silence ces dernières années à Vaudreuil-Dorion. Les deux organismes demandent à la ville de Vaudreuil-Dorion de remédier à la situation et de célébrer, à l'instar de plusieurs villes et villages du Québec, la Fête nationale du Québec, ces 23 et 24 juin.

Lise Dandurand, présidente de la société nationale des Québécois du Suroît, dit ne pas comprendre qu'une ville de l'envergure de Vaudreuil-Dorion, qui a un gros service de loisirs et de la culture, ne souligne pas, d'une façon ou d'une autre, notre Fête nationale, alors qu'elle a la capacité d'organiser un important Festival de Cirque, du 23 au 25 juin.

« Partout ailleurs au Québec, on célèbre notre Fête nationale, notre fierté, mais ici, à Vaudreuil-Dorion, les gens sont tout mêlés parce qu'ils se retrouvent avec le Festival de cirque mur à mur, les 23 et 24 juin. Que ce soit en changeant les dates du Festival de cirque ou encore tout simplement en accordant une place à la Fête nationale du Québec dans le cadre du Festival de cirque, il y a moyen de ne pas diluer le tout en ne donnant de la visibilité qu'au cirque. »

Philip Lapalme du Parti québécois de Vaudreuil demande à la Ville de Vaudreuil-Dorion d'organiser des festivités pour que les citoyens de la municipalité puissent célébrer pleinement leur Fête nationale. « Les événements organisés les 23 et 24 juin doivent servir à célébrer le Québec et l’identité nationale des Québécois. Cela fait 40 ans cette année, que le 24 juin a été décrété jour de Fête nationale. »

Selon le Parti québécois de Vaudreuil et la Société nationale des Québécois du Suroît, la Ville de Vaudreuil-Dorion n'aurait pas pas acheminé demande au Programme d’assistance financière aux célébrations locales et régionales du Gouvernement du Québec, (dont le mandataire régional est la Société nationale des Québécois du Suroît) pour organiser des célébrations de la Fête nationale du Québec sur son territoire. 

La Fête nationale prend des airs de cirque à Vaudreuil-Dorion

Pour sa part, Michel Vallée, directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Vaudreuil-Dorion, soutient que c'est la première année, cette année, que la Ville ne soumet pas de demande au Programme d’assistance financière aux célébrations locales et régionales du Gouvernement du Québec. 

La raison étant que l'an dernier, la demande avait été refusée puisque la Ville tenait à célébrer le Festival de cirque aux mêmes dates que les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. «En tenant les deux événements ensembles, nous étions en mesure de réduire les coûts, tout en offrant une fête de plus grande envergure, puisque les célébrations se dérouleraient sur trois jours.» souligne Michel Vallée. « Comme nous nous trouvions devant la même situation cette année, nous avons pris la décision de ne pas présenter de demande et ainsi laisser la chance à d'autre municipalités» poursuit M. Vallée

Bien que le Festival de cirque soit fortement affiché les 23 et 24 juin, il n'en reste pas moins que la Fête nationale y trouve sa place. «Tous les artistes de cirque qui seront présent lors du Festival sont québécois. De plus, nous aurons deux grands artistes de chez nous, Robert Charlebois et Alex Nevsky, pour célébrer sur scène avec la population. ajoute le  directeur du Service des loisirs et de la culture de la Ville. Durant le défilé Mozaïk, c'est 5000 mini-drapeaux du Québec qui seront distribués. La Fête nationale sera soulignée, même à travers le défilé, dont le thème est Contes et Légendes» conclu M. Vallée.

Une chose est certaine, les 23-24 et 25 juin, la Ville de Vaudreuil-Dorion aura le coeur à la fête.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    Shaun
    temps Il y a 8 ans
    Pi a minuit on ferme tout j ai trouver sa deplorable l an dernier meme insultant

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Festival de la Soupe: découvrez le chef invité de l'édition 2025

Un peu comme Obélix dans la potion magique, Jonathan Garnier est tombé dans l’univers de la cuisine à un très jeune âge. Celui qui a décidé de faire de sa passion un métier sera le chef invité de l’édition 2025 du Festival de la Soupe de la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot qui se tiendra le 7 septembre prochain. Tête-à-tête avec celui qui ...

Publié à 11h30

L’Île-Perrot dévoile sa programmation estivale 2025

La Ville de L’Île-Perrot a donné le coup d’envoi, ce mercredi 9 juillet, à sa programmation estivale 2025. Regroupées sous un même Carnet estival VIP, les activités proposées promettent une saison animée et rassembleuse, où musique, découvertes et plaisir en plein air seront au rendez-vous. Pensée pour tous les âges, la programmation comprend des ...

Publié hier à 13h00

Un nouvel appel à projets destiné aux artistes de la Montérégie-Ouest

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Vaudreuil-Soulanges lancent conjointement le troisièeme appel à projets dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest. Celui-ci s'adresse aux artistes, écrivains professionnels et aux organismes artistiques professionnels.  Cet appel découle de l’Entente de ...

app-store-badge google-play-badge