Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera la documentaire «Me no Savey»

Une soirée au coeur de la Papouasie au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 08h46
5 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le mercredi 12 avril à 19 h, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, dans le cadre de l’exposition Au cœur de la Papouasie – Une périlleuse expédition de Daniel Bertolino, sera entièrement présenté le documentaire restauré Me no Savey. Ce film, gagnant de la médaille d’argent au Festival du film de New-York, a vu le jour suite au voyage entrepris en 1970, par ce cinéaste explorateur, en Papouasie de la Nouvelle-Guinée.

Documentariste d’exception, aventurier, observateur de l’homme traditionnel et de l’humain dans toutes ses différences, Daniel Bertolino débutera l’activité par une mise en contexte de cette production.

Depuis le début des années 1960, l’homme et sa caméra ont parcouru la planète en quête d’images témoignant de cultures et de peuples méconnus. Résident de Vaudreuil-Soulanges, il souhaitait partager ses découvertes avec les gens de sa région.

Cette périlleuse expédition dans l’une des régions les plus reculées et isolées de la planète a permis une rencontre avec l’homme primitif dans le sens le plus noble du terme, l’homme traditionnel ou l’homme premier. Sa foisonnante production cinématographique sous la bannière de Via le Monde, a rendu et continue toujours à rendre accessible ce patrimoine au grand public.

Une deuxième vie pour le documentaire

Le film original en 16 mm a été congelé à la Cinémathèque québécoise pendant une quarantaine d’années.

Puisque la technologie permet maintenant de numériser en haute définition, à coût moins élevé, la pellicule a été décongelée en février 2016. Il est maintenant à nouveau disponible en format numérique HD haute définition, pour une nouvelle carrière de diffusion pour les télévisions, les musées du monde et les réseaux éducatifs.

Suite à la projection, Daniel Bertolino se fera un plaisir de répondre aux questions du public, qu’il s’interroge sur les contraintes de l’impressionnant équipement de tournage de l’époque ou sur ce que ce peuple ignorant de la science, mais savant de la vie lui a appris.

Les participants qui le désirent pourront se procurer son documentaire Me no savey, tout comme son livre Au cœur du monde primitif qu’ils pourront faire dédicacer.

Les personnes intéressées par l’activité sont invitées à réserver leur place au 450 455-2092 L’exposition se poursuivra jusqu’au 6 août 2017 au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Apprivoiser l'argent: un guide accessible pour mieux gérer son argent

Marianne Spear, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective a écrit un livre intitulé Apprivoiser l'argent qui sortira en librairie le 21 janvier prochain.  Le livre s'adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre comment gérer son argent, en particulier les jeunes adultes, mais pas seulement. Dans ce ...

Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Notez que les villes devraient prochainement annoncer l'ouverture de leurs différentes patinoires et surfaces gelées. Les patinoires réfrigérées, quant à elles, sont déjà ouvertes. Dans la ...

Publié hier à 18h00

Carl Vincent, celui qui enchante notre région

Artiste multidisciplinaire établi à Saint-Polycarpe, Carl Vincent trace un parcours singulier à la croisée du théâtre, de la marionnette et de l’ingénierie artisanale. Comédien de formation et ancien soudeur, il a su marier ces deux univers pour développer une pratique axée sur la création de décors, de mécanismes et de marionnettes ...

app-store-badge google-play-badge