Le Musée de Vaudreuil-Soulanges accueille le grand talent des petits
Les artistes en herbe au Musée

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
L’exposition des artistes en herbe, présentée en ce moment au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en est à sa 16e édition annuelle. Près de 3 000 élèves d'écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont participé à ce concours sous le thème Je m’inspire des grands maîtres... La thématique abordée de façon très imaginative permettait aux professeurs de faire une intrusion dans l’histoire de l’art.
Le 5 février dernier, plus de 420 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l'exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles aux œuvres primées, parmi les 121 créations plastiques reçues, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, juges et commanditaires. Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1500 $.
Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels. L’équipe du Musée tient également à souligner le précieux appui du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et du bureau de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. De plus, elle ne peut passer sous silence la grande collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs.
Également, le partenariat avec le Musée royal de Mariemont en Belgique a permis d’exposer les productions de deux écoles secondaires belges pour ajouter un volet outremer. Un autre bel ajout dans la salle, est la magnifique installation de l’artiste costumière Johanne Ducharme. Celle qui confectionne les peluches et marionnettes Cyprienne, l’ambassadrice culturelle du Musée, a de nouveau créé un superbe décor allant avec la thématique de cette année. On y retrouve des personnages fantaisistes s’adonnant à la peinture dans un atelier d’artiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.