Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tiendra une série d'ateliers avec des artistes de la région.
Des moments privilégiés avec des artistes d'ici

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges poursuit en 2017 sa série d’ateliers d’art pour la clientèle adulte, animés par des artistes professionnels de la région. Ces activités variées, qui permettent de développer sa créativité par les arts visuels, rassemblent autant les débutants, les gens qui créent à l’occasion, que les artistes qui désirent s’inspirer d’une autre démarche artistique.
Pour bien débuter l’année, le vendredi 10 février à 13 h 30, l’artiste et enseignante Deirdre Potash animera un atelier en lien avec l’exposition Je m’inspire des grands maîtres... des artistes en herbe. Les participants auront la chance de créer un portrait à l'aide de pastels gras et de lavis d'encre, en s’inspirant de l'artiste cubiste contemporain Pablo Picasso.
Pour sa part, l’artiste de la relève Audrée Bourdeau guidera les participants à travers un atelier de peinture acrylique, le vendredi 24 mars à 13 h 30, en lien avec son exposition L’envolée, dans le cadre du projet TRACE. Ils peindront l’arrière-plan avec une couche de fond abstraite en choisissant les couleurs qui les font vibrer pour ensuite transposer des éléments figuratifs à partir d’un grand éventail d’illustrations.
L’artiste et portraitiste Isabelle Turcotte partagera, quant à elle, sa passion pour le dessin, le vendredi 21 avril à 13 h 30. Lors de cet atelier, les participants apprendront à utiliser le fusain et la pierre noire en réalisant un dessin hyperréaliste. Ces dessins d'observation se feront à partir d'un objet, les participants sont donc invités à apporter un petit objet à dessiner.
Pour conclure la saison, le vendredi 19 mai à 13 h 30, les participants auront le bonheur de composer, sous les conseils de John McRae de Fleuriste Vert Design, un jardin zen en miniature avec des bougies posées sur un lit de sable fin blanc, des pierres, des plantes et autres éléments décoratifs. De retour à la maison, un mini râteau leur permettra de tracer des lignes et des courbes dans le sable au gré de leur imagination.
Grâce au partenariat avec Hachem [encadrements - matériel d’artistes – mobilier], une entreprise québécoise qui a une succursale à Vaudreuil-Dorion, le coût par personne pour chaque atelier est de 25 $ ou de 20 $ pour les membres du Musée ce qui inclut les matériaux et une collation. Il est obligatoire de réserver à l’avance au 450 455-2092 car les places sont limitées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.