Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'exposition Clic et déclic s'intéresse aux origines de la photographie.

Clic et déclic au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

durée 08h53
1 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le dimanche 5 février de 14 h à 16 h, parallèlement aux trois vernissages de l’exposition Je m’inspire des grands maîtres... des artistes en herbe, se tiendra l'ouverture officielle de l'exposition Clic et déclic - La photographie avant l'ère du numérique, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Pour l’occasion, Michel Morissette, le responsable des expositions ethno-historiques du Musée, ayant conçu l’exposition, sera sur place pour donner des compléments d’information et pour répondre aux questions des visiteurs, concernant cette nouvelle salle dédiée au huitième art.

La photographie qui signifie littéralement « peindre avec la lumière », a fait son apparition au 19e siècle et a changé à tout jamais notre manière de voir et concevoir le monde. L'engouement marqué de la population pour cette nouvelle forme d'expression et l'évolution rapide de cette technologie provoqueront une véritable révolution dans nos vies.

Les différents appareils photographiques exposés dans cette salle feront réaliser aux visiteurs à quel point cette technologie a évolué rapidement. Si les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas les pellicules 35 mm, ils ignorent alors que tout a commencé par le daguerréotype sur une plaque de cuivre argentée, qu’est venu ensuite l’ambrotype sur verre posé sur un fond noir, le ferrotype sur tôle et les portraits sur papier albuminé.

Cette exposition, qui plaira autant aux amoureux de la photographie qu’aux amateurs d’histoire, présente égalementdes photographies qui témoignent de l’esthétisme de leurs époques. Ces archives de la deuxième moitié du 19e siècleillustrent bien comment la prise d’une photographie relevait quasiment de la cérémonie. Il est possible de sel’imaginer en se rappelant qu’il y a quelques années à peine, au début des années 2000, l’on choisissaitméticuleusement les 24 poses que nous utiliserons lors d’un voyage.

Pour en savoir davantage sur le sujet, une visite commentée de l’exposition par Michel Morissette fera partie de la Matinée art de vivre du vendredi 31 mars à 13 h 30, où le photographe professionnel Michel Laquerre traitera de l’évolution technologique dans le domaine de la photographie. L’exposition se poursuivra jusqu’au 22 décembre2017. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Vign'Art : une initiative pour faire briller les artistes d’ici

Depuis deux ans maintenant, le vignoble de Pomone à Coteau-du-Lac accueille des artistes de la région sur son domaine. Pendant cinq dimanches, peintres, sculpteurs, photographes et plus encore exposent leurs œuvres. C’est la deuxième édition de cet événement artistique mis sur pied par la photographe Lilianne Pilon : « Je voulais faire quelque ...

Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

app-store-badge google-play-badge