Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges exposera une sélection d'oeuvres composées par des élèves.

Une exposition bien spéciale au Musée régional

durée 15h59
19 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le dimanche 5 février, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges soulignera la 16e édition du concours des artistes en herbe au Musée, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, directeurs, juges et commanditaires.

 

Cette année, ce sont près de 3 000 élèves d'écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs qui ont réalisé en classe une production artistique, sous le thème Je m’inspire des grands maîtres. Pour Chantal Séguin, la commissaire des expositions en arts visuels du Musée, cette thématique était incontournable : « Nous savions que les grands maîtres seraient une source d’inspiration inépuisable pour les artistes en herbe. Puisque plusieurs enseignants voient déjà cette thématique en classe, nous envisagions que ce sujet leur permettrait d’aller plus loin en ce sens avec leurs élèves. Notre désir initial de rejoindre plus d’enseignants, de présenter plus de productions et également d’offrir une belle représentativité d’artistes, qui ont laissé leur marque, est comblé. », précise-t-elle.

Les élèves, dans un premier temps, ont dû se documenter et se familiariser avec un artiste pour ensuite créer une œuvre en s’inspirant de son travail. Des livres et des films en lien avec l’histoire de l’art avaient été suggérés pour guider les enseignants. Par la suite, chaque enseignant envoyait au Musée l’œuvre s’étant démarquée parmi le groupe. Tous ces enfants dont les productions feront partie de l’exposition recevront un certificat honorifique. Le jury, composé des artistes Pierrette Labonté, Céline Poirier et Michel Sauvé avaient la tâche de choisir des médaillés d’or, d’argent et de bronze pour chaque niveau parmi les 121 productions. Ils devaient également déterminer leur coup de cœur parmi l’ensemble. Une autre mention sera remise à l’artiste en herbe qui aura reçu le plus de votes de la part des 1000 élèves qui participeront aux ateliers Musée-art, donnés pendant l’exposition.

Grâce aux liens tissés avec le Musée royal de Mariemont en Belgique, le volet outremer se poursuit cette année avec la participation d’élèves du Collège Saint-Michel de Gosselies et de l’Institut Sainte-Marie de Jambes. Suite à l’envoi des productions artistiques par la poste, la responsable du service éducatif du musée belge, Marie-Aude Laoureux, tenait à féliciter d’avance « ces jeunes artistes qui se sont inspirés des grands penseurs et architectes, tels que Moore et Le Corbusier- pour imaginer/réinventer leurs villes idéales, et ces jeunes créatifs qui ont puisé dans le talent de Van Gogh pour récréer en collage des vues de cèdres, d'oliviers et de nuits étoilées - entre autres. ».

Interrogés sur les particularités de la thématique de cette année, les membres du jury ont commenté leur expérience. Michel Sauvé a confié se sentir privilégié d’être membre de ce jury et de découvrir depuis plusieurs années, des trésors artistiques hors du commun. Pour sa part, Céline Poirier a été grandement émerveillée par la façon dont les jeunes ont su représenter les œuvres des grands maîtres et a également été touchée par leur imaginaire et leur créativité. Pour Pierrette Labonté, faire partie de ce comité de jury, lui rappela sa jeunesse. « Le tout premier tableau que j’ai peint dans la cuisine de mon amie d’enfance, c’était L’enfant au pigeon de Picasso. J’avais 12 ans. Plus ça change, plus c’est pareil. Je constate que plusieurs artistes en herbe ont aussi été inspirés par Picasso. La créativité, la fraîcheur, l’originalité, la non-peur de la page blanche, tout ça est remarquable chez les jeunes. Une créativité et une expression personnelle qui fascinent. À partir des lignes, des couleurs et des volumes d’un autre artiste, l’artiste en herbe a poursuivi l’histoire avec ses propres lignes, ses propres couleurs et ses propres volumes. Il a ajouté un chapitre à l’histoire souvent d’un autre siècle, à son propre siècle. », se réjouit-t-elle.

Les familles des élèves ayant participé au projet sont conviées à la remise des médailles et des prix qui se déroulera en trois temps, le dimanche 5 février. Les élèves du préscolaire, 1re et 2e années sont attendus dès 12 h 30, les 3e, 4e, 5e et 6e années à partir de 14 h et le secondaire à 15 h 30. Des prix de participation et de présence seront également tirés.

Cette exposition, qui met en vedette le talent de jeunes de la région, se poursuivra jusqu'au dimanche 12 mars 2017. La semaine de relâche sera une belle occasion pour profiter de la dernière chance de la visiter. Pour plus d’information ou pour confirmer la présence d’un enfant, on compose le 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024

Un café-rencontre sur l'histoire ferroviaire des Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

3 mai 2024

Un premier extrait, puis un premier album cet automne, pour un artiste d'ici

L'auteur-compositeur-interprète natif de la région du Suroît, Emeraude Sébastien lance en ce vendredi 3 mai, le premier extrait d'un album de huit chansons à paraître cet automne. Néomédia a pu s'entretenir avec l'artiste qui soufflera ses 40 bougies ce samedi 4 mai à propos de ce nouveau morceau intitulé Mélodie d'une vie passée et du premier ...

3 mai 2024

La Famille Groulx sur le point d'accueillir son 13e enfant

La famille chouchou des Québécois, les Groulx, accueillera dans les prochains jours leur treizième enfant.  Enceinte de 39 semaines, Tara a d'ailleurs partagé deux photos sur son compte Instagram, ce jeudi, pour annoncer l’arrivée imminente du nouveau-né. Comme pour les autres grossesses de la famille de Saint-Lazare, le sexe du poupon à naître ...