Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque municipale présente une exposition en l'honneur de l'artiste

La bibliothèque Marie-Uguay célèbre Normand Hudon

durée 14h00
12 janvier 2017
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Du 17 janvier au 10 avril, la bibliothèque Marie-Uguay accueille l’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà !» composée d’une quarantaine d’œuvres provenant de la collection de Denis Lépine.

Normand Hudon (1929-1997) est un peintre, dessinateur et caricaturiste qui a été une figure emblématique des arts au Québec. Pionnier de la caricature canadienne d’expression française moderne, Normand Hudon se distingue par un humour qui fait appel à l’intelligence du lecteur, lui demandant souvent d’interpréter l’image au second degré. Son œuvre satirique, aujourd’hui disséminée à tout vent, n’est malheureusement préservée que de façon parcellaire par les musées et les centres d’archives du Québec.

Heureusement, depuis maintenant plus de 25 ans, Denis Lépine collectionne des œuvres originales et publiées de caricatures et d’illustrations signées Normand Hudon et, depuis 2007, organise des expositionspour rendre ces œuvres accessibles au public. L’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà!» présente une quarantaine de caricatures et d’illustrations datant des années 1970 et 1980, dont cinq ou six pièces qui n’ont pas été vues, comme celles de l’ancien maire Jean Drapeau ou encore de Claude Léveillé. Il y a aussi une caricature de Pierre Elliott Trudeau («Les p’tits becs de PET») datant de 1972, une des pièces maitresses de l’exposition.

Pour notre grand bonheur, Denis Lépine, collectionneur aguerri et communicateur passionné, sera à la bibliothèque Marie-Uguay le dimanche 22 janvier de 13 h à 15 h pour présenter cette exposition qui contribuera, de manière pertinente, à mieux faire connaître Normand Hudon, l’illustrateur et Normand Hudon, le caricaturiste. Un rendez-vous unique à ne pas manquer pour découvrir un artiste trop peu connu et un collectionneur passionné.

L’exposition « Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà! » sera présentée du 17 janvier au 10 avril à la bibliothèque Marie-Uguay située au 1300, boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame- de-l’Île- Perrot.

[Source: Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 janvier 2023

Le CACVS lance les vernissages du programme TRACE

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges présente les vernissages des cinq lauréates 2022-2023 de la 5e édition de TRACE. C'est le vernissage de l'artiste de Salaberry-de-Valleyfield Maryse Harvey qui aura lieu en premier, soit le jeudi 16 mars à 17 h à la galerie Marie et Pierre Dionne de la MRC de Beauharnois-Salaberry. ...

25 janvier 2023

Nouvelle programmation pour la Maison Félix-Leclerc

La Maison Félix-Leclerc reprendra ses activités sous peu et présente sa nouvelle programmation qui comprend des visites guidées de la résidence de Félix, des ateliers créatifs en compagnie de différents artistes de la région et les vendredis au salon, à saveur de littérature, de contes, de musique et de théâtre. Les gens désirant mettre à profit ...

25 janvier 2023

Dernière chance pour visiter Lumin'Art à Vaudreuil-Dorion

La troisième édition de l’exposition artistique Lumin’Art se poursuit jusqu'au 1er février au parc 405 de Vaudreuil-Dorion. Depuis le 1er décembre, la population peut découvrir Reflet, le tout nouveau volet de Lumin’Art, qui s’ajoute aux œuvres réalisées en 2020 et en 2021. Reflet joue avec les formes, les âmes et la créativité de chacun. Au ...