Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque municipale présente une exposition en l'honneur de l'artiste

La bibliothèque Marie-Uguay célèbre Normand Hudon

durée 14h00
12 janvier 2017
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Du 17 janvier au 10 avril, la bibliothèque Marie-Uguay accueille l’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà !» composée d’une quarantaine d’œuvres provenant de la collection de Denis Lépine.

Normand Hudon (1929-1997) est un peintre, dessinateur et caricaturiste qui a été une figure emblématique des arts au Québec. Pionnier de la caricature canadienne d’expression française moderne, Normand Hudon se distingue par un humour qui fait appel à l’intelligence du lecteur, lui demandant souvent d’interpréter l’image au second degré. Son œuvre satirique, aujourd’hui disséminée à tout vent, n’est malheureusement préservée que de façon parcellaire par les musées et les centres d’archives du Québec.

Heureusement, depuis maintenant plus de 25 ans, Denis Lépine collectionne des œuvres originales et publiées de caricatures et d’illustrations signées Normand Hudon et, depuis 2007, organise des expositionspour rendre ces œuvres accessibles au public. L’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà!» présente une quarantaine de caricatures et d’illustrations datant des années 1970 et 1980, dont cinq ou six pièces qui n’ont pas été vues, comme celles de l’ancien maire Jean Drapeau ou encore de Claude Léveillé. Il y a aussi une caricature de Pierre Elliott Trudeau («Les p’tits becs de PET») datant de 1972, une des pièces maitresses de l’exposition.

Pour notre grand bonheur, Denis Lépine, collectionneur aguerri et communicateur passionné, sera à la bibliothèque Marie-Uguay le dimanche 22 janvier de 13 h à 15 h pour présenter cette exposition qui contribuera, de manière pertinente, à mieux faire connaître Normand Hudon, l’illustrateur et Normand Hudon, le caricaturiste. Un rendez-vous unique à ne pas manquer pour découvrir un artiste trop peu connu et un collectionneur passionné.

L’exposition « Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà! » sera présentée du 17 janvier au 10 avril à la bibliothèque Marie-Uguay située au 1300, boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame- de-l’Île- Perrot.

[Source: Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Exposition et démonstrations pour Les Peinturelles à Rigaud

Le samedi 15 octobre prochain, des membres du groupe Les Peinturelles tiendront leur exposition Entre ciel et terre à la bibliothèque municipale de Rigaud, en plus d'y tenir une activité spéciale dans la salle polyvalente entre 11h à 14h30. Sur place, les visiteurs sont attendus pour en prendre connaissance et pour assister à des démonstrations ...

1 octobre 2022

Quoi faire cette fin de semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Si en octobre les températures rafraîchissent, le soleil prévu pour cette fin de semaine permettra de profiter pleinement des activités proposées samedi et dimanche. Ci-dessous, quelques suggestions d’activités à faire, en famille ou entre amis, dans Vaudreuil-Soulanges. De nombreuses activités sont également organisées dans le cadre des ...

30 septembre 2022

Où célébrer les Journées de la culture dans Vaudreuil-Soulanges

Du 30 septembre au 2 octobre, se tiendront, partout au Québec, les Journées de la culture. Évidemment, Vaudreuil-Soulanges ne fera pas exceptions.  Pour l'occasion plusieurs établissements culturels, villes et municipalités de la MRC proposeront divers ateliers et activités pour toute la famille.  Voici quelques suggestions pour faire le plein de ...