X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque municipale présente une exposition en l'honneur de l'artiste

La bibliothèque Marie-Uguay célèbre Normand Hudon

durée 14h00
12 janvier 2017
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Du 17 janvier au 10 avril, la bibliothèque Marie-Uguay accueille l’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà !» composée d’une quarantaine d’œuvres provenant de la collection de Denis Lépine.

Normand Hudon (1929-1997) est un peintre, dessinateur et caricaturiste qui a été une figure emblématique des arts au Québec. Pionnier de la caricature canadienne d’expression française moderne, Normand Hudon se distingue par un humour qui fait appel à l’intelligence du lecteur, lui demandant souvent d’interpréter l’image au second degré. Son œuvre satirique, aujourd’hui disséminée à tout vent, n’est malheureusement préservée que de façon parcellaire par les musées et les centres d’archives du Québec.

Heureusement, depuis maintenant plus de 25 ans, Denis Lépine collectionne des œuvres originales et publiées de caricatures et d’illustrations signées Normand Hudon et, depuis 2007, organise des expositionspour rendre ces œuvres accessibles au public. L’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà!» présente une quarantaine de caricatures et d’illustrations datant des années 1970 et 1980, dont cinq ou six pièces qui n’ont pas été vues, comme celles de l’ancien maire Jean Drapeau ou encore de Claude Léveillé. Il y a aussi une caricature de Pierre Elliott Trudeau («Les p’tits becs de PET») datant de 1972, une des pièces maitresses de l’exposition.

Pour notre grand bonheur, Denis Lépine, collectionneur aguerri et communicateur passionné, sera à la bibliothèque Marie-Uguay le dimanche 22 janvier de 13 h à 15 h pour présenter cette exposition qui contribuera, de manière pertinente, à mieux faire connaître Normand Hudon, l’illustrateur et Normand Hudon, le caricaturiste. Un rendez-vous unique à ne pas manquer pour découvrir un artiste trop peu connu et un collectionneur passionné.

L’exposition « Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà! » sera présentée du 17 janvier au 10 avril à la bibliothèque Marie-Uguay située au 1300, boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame- de-l’Île- Perrot.

[Source: Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot]

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


RAPPEL | Inauguration ce soir à 18h de l'oeuvre de Sonia Haberstich

Les amateurs d'art et de culture ont rendez-vous ce soir à Saint-Zotique, pour l'inauguration de l'oeuvre de la nouvelle oeuvre de Sonia Haberstich. Réalisée dans le cadre du Programme d’innovation culturelle et numérique (PICN) du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, "les fleurs" est une réalisation en époxy qui sera ...

durée Hier 16h00

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot présentera ce film gratuitement pour le 350e

C'est le jeudi 26 mai 2022 au Carrefour Notre-Dame que la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot présentera l'oeuvre de Daniel Bertolino intitulée Le journal de classe. Le film en question traitera de l’évolution de l’éducation sur l’île Perrot, dans lequel plusieurs personnalités de la région y livrent des témoignages. Dans Le ...

durée Hier 14h00

Culture Montérégie lance deux appels de projets aux artistes

C'est avec fierté que Culture Montérégie lance deux appels de projets qui mettront en valeur les artistes de la région : Résidence artistique virtuelle sur Instagram et Exposition 2022-2023 dans les bureaux de Culture Montérégie. Les artistes et auteur.e.s ont jusqu'au 12 juin 2022 pour déposer une candidature.   Résidence artistique virtuelle sur ...