Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Louise Laflamme sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield

Une invitation de La Factrie

durée 14h48
9 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La Factrie, café culturel, servira d’écrin aux œuvres de l’aquarelliste Louise Laforme du 9 janvier au 25 février dans le cadre de l’exposition intitulée Passion nez rouge et autres univers.

La Factrie, café culturel, est située au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 janvier, de 18 h à 20 h et sera suivi d’une soirée d’activités, tel que nous le propose La Factrie depuis son ouverture.L’exposition pourra être visitée selon les heures d’ouverture habituelles.

Couleurs et lumière

Native de Salaberry-de-Valleyfield, Louise Laforme vit et œuvre à Saint-Urbain-Premier. Ayant d’abord étudié les arts au Cégep de Valleyfield, elle explore diverses techniques d’arts visuels avant de se tourner définitivement vers le capricieux médium de lumière et de couleurs en superposition qu’est l’aquarelle, dont elle parfait la technique dans le cadre d’ateliers et de résidence d’artiste.

Captivée par la nature humaine et sa capacité à livrer des impressions, elle voie dans le personnage du clown une transcription graphique de la dualité dans les émotions. Tantôt triste, tantôt fantasque, ne cache-t-il par un tout autre état d’âme derrière son maquillage ?Dans son atelier, elle laisse sommeiller les papiers sur lesquels elle a apposé des aires de couleurs qui l’amèneront à créer espaces ou personnages. Puis le sujet s’imposera, révélant ce qui exige de l’être.

Louise Laforme expose depuis 2002 au sein de collectifs et depuis 2009 en solo, notamment au prestigieux Club St. James à titre d’artiste invitée. Au cours des dernières années, elle a relevé les défis de la médiation culturelle, de l’art public et de la performance, là où le geste spontané est exposé en direct. Ses œuvres se retrouvent en galerie ainsi que dans des collections privées et publiques.

L’artiste est membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec et de l’Association Valédar. Ancrée dans son milieu et convaincue de l’importance de développer et de diffuser la culture en milieu rural, elle est aussi membre fondateur du Comité culturel de Saint-Urbain- Premier et siège à la Table des responsables culturels municipaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

[Source : La Factrie, café culturel]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Rosalie Vaillancourt est en feu dans un numéro osé

Les gens de la petite municipalité des Cèdres ne s’y attendaient peut-être pas, mais ils se sont esclaffés, samedi soir, devant les blagues parfois grivoises de Rosalie Vaillancourt et d'une partie de son spectacle intitulé MILF. Certains de ses gags s’adressaient à un public averti, elle ne s’est pas gêné de faire des références à la sexualité ...

Publié hier à 14h00

Régates de Salaberry-de-Valleyfield: Retour sur la première soirée de spectacles

Vendredi soir avait lieu l’ouverture de la première fin de semaine des régates de Salaberry-de-Valleyfield. Pour l’occasion, il y a eu le classique souper spaghetti et bien sûr de la musique sur la grande scène. En tout, trois groupes d'artistes se sont succédé tout au long de la soirée, offrant aux festivaliers sur place toute une panoplie de ...

Publié hier à 6h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.    Samedi 5 juillet:  Samedi Zen au canal - Les Coteaux Où: à l'embouchure ouest du canal de Soulanges Quoi: Séance de yoga au abords du canal Quand:  de 9h30 à ...

app-store-badge google-play-badge