Les familles Léger dit Parisien en vedette au souper-bénéfice de la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal
Les familles Léger dit Parisien, et plus particulièrement les descendants de Charles et d’Étienne Léger dit Parisien, feront l’objet d’un hommage spécial lors du neuvième souper-bénéfice organisé par la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal le samedi 5 novembre 2016 au Carrefour Notre-Dame pour honorer les pionniers de l’île Perrot.
Fils de Pierre Léger dit Parisien, Charles s’est établi dans la Grande Anse en 1737 et son frère Étienne, au nord de l’île en 1739. Le fils de ce dernier a d’ailleurs donné en 1791 une lisière de la terre paternelle pour l’ouverture du chemin de traverse qui forme aujourd’hui la partie nord du boulevard Saint-Joseph, entre le boulevard Don-Quichotte et le boulevard Perrot.
Le premier contrat de finition intérieure d’une maison trouvé dans les actes notariés relatifs à l’île Perrot porte la signature de Charles qui, vers 1753, s’était fait construire une maison de pierres dans la Grande Anse. Charles était d’ailleurs le beau-frère du seigneur Jean-Baptiste Leduc qui régna sur la seigneurie de l’île Perrot de 1751 à 1785.
Les Léger dit Parisien de l’île Perrot ont eu une nombreuse descendance, tant et si bien qu’on trouve leur nom lié à la majorité des familles pionnières de l’île Perrot que ce soit les Mongrain, les Lalonde, les Leduc, les Bourbonnais, les Pilon et plusieurs autres. Ils sont encore très présents dans l’île Perrot, notamment M. Pierre Léger, propriétaire de Pétrole Léger ainsi que plusieurs familles qui habitent dans les quatre municipalités de l’île.
Les descendants de Charles Léger ont largement contribué au développement du village de Como. Plusieurs y ont établi des commerces, dont l’auberge Willow, la traverse d’Oka, le garage Como, etc. D’autres Léger ont essaimé dans la grande région du Haut-Saint-Laurent jusqu’à la frontière de l’Ontario parmi lesquels on trouve les parents du cardinal Paul-Émile Léger et du gouverneur général Jules Léger.
Ce neuvième souper-bénéfice rendant hommage aux familles pionnières de l’île Perrot permettra d’amasser des fonds pour de nouveaux travaux de restauration prévus en 2017 sur l’église historique Sainte-Jeanne-de-Chantal. Pour réserver des billets au coût de 80 $, s’adresser avant le 28 octobre à Agnès Morin Fecteau à 514 453-9438 ou réserver en ligne [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.