Un concert-bénéfice couronné de succès
Le 24 avril dernier, le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges (CCVS) a présenté, en collaboration avec la Ville de L’Île-Perrot, un concert-bénéfice au profit du Centre de femmes La Moisson et de la banque alimentaire locale, gérée par la Paroisse Ste-Rose-de-Lima. Au lieu d’acheter des billets, les spectateurs étaient invités à apporter un don en argent ou en denrées non périssables. Les quelque 250 personnes présentes se sont montrées très généreuses. En effet, le Centre de femmes La Moisson a recueilli la rondelette somme de 2 950 $, et la banque alimentaire a récolté une quinzaine de sacs de denrées.
Pour l’occasion, le Chœur avait préparé un programme où se côtoyaient des œuvres classiques et des pièces tirées du répertoire populaire. Sous la direction du chef Jean-Pascal Hamelin, bien connu notamment pour avoir dirigé le spectacle musical « Edgar et ses fantômes », les choristes ont donné un aperçu de l’étendue de leur répertoire. La pianiste virtuose Jacynthe Riverin, qui accompagne fidèlement le Chœur depuis quelques années, a partagé son clavier avec le chef Jean-Pascal Hamelin pour l’interprétation de la deuxième série des valses d’amour de Brahms.
« J’ai beaucoup aimé les valses avec le piano à quatre mains, c’était de toute beauté », a commenté un spectateur. « Bien qu’il soit formé d’amateurs, ce chœur a vraiment atteint un niveau professionnel », a ajouté un autre connaisseur présent au concert.
Monsieur Marc Roy, maire de L’Île-Perrot, a été tellement impressionné par la qualité de la prestation du CCVS qu’il a invité le Chœur à répéter l’expérience dans le cadre d’un concert de Noël.
Le Chœur a aussi chanté quelques extraits du Requiem de Mozart, ce qui a permis au public d’avoir un avant-goût du grand concert de fin de saison qui aura lieu à l’aréna de Vaudreuil-Dorion le dimanche 29 mai prochain, avec l’Orchestre Philarmonia Mundi de Montréal, des solistes professionnels et un chœur d’enfants, soit l’Atelier vocal de l’école Notre-Dame-de-Lorette, dirigé par Éléna Lacroix.
Le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges, qui en est maintenant à sa 53e année d’existence, est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire rayonner la culture dans la région, de rendre la musique classique accessible au grand public et de redonner à la communauté dans laquelle il évolue. Étant donné l’immense réussite du concert-bénéfice, on peut dire que c’est mission accomplie!
Il est à noter que le Chœur est toujours heureux d’accueillir de nouveaux choristes. Les personnes désireuses de vivre une expérience chorale exceptionnelle qui ont des notions musicales de base et une voix juste sont invitées à communiquer avec Monique Gendron (514-453-6853 ou [email protected]) pour planifier une audition.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Chœur classique Vaudreuil-Soulanges et ses activités, visitez le site Web de l’organisme à l’adresse www.choeurclassiquevs.com ainsi que sa page Facebook.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.