La 24e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion aura lieu du 2 au 5 juin prochain
C’est du 2 au 5 juin prochain que l’histoire de la Nouvelle-France sera à l’honneur à l’occasion de la 24e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.
Les détails de l’évènement, qui se tiendra dans le vieux Vaudreuil, ont été dévoilés, au cours des derniers jours, lors d’un point de presse au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Le thème de cette année est « Les femmes au cœur de la Nouvelle-France ». Avec comme élément central la traditionnelle plantation du Mai, l’époque du régime seigneurial reprendra forme pour faire vivre aux visiteurs une expérience enrichissante.
Les Seigneuriales débuteront le 2 juin avec le Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler ainsi que le Concert Dans la cour des grands, de l‘Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, à l’église Saint-Michel.
Le lendemain, l’incontournable Souper des Seigneurs sera présenté sous le grand chapiteau. Le Salon de jeux du Marquis permettra aussi redécouvrir des jeux de table d’époque. Les billets pour ce souper-spectacle sont disponibles dès maintenant, au coût de 95 $, auprès du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, au 450 455-2092.
Les membres du Musée auront droit à un rabais de 10 $ et les membres du Musée qui sont également membres de la Caisse Desjardins se prévaudront d’un rabais de 20 $.
Sur les terrains du Musée, le samedi et le dimanche, plusieurs groupes de reconstitutions historiques recréeront le quotidien de l’époque par des campements d’habitants et de militaires. Il y aura aussi démonstration de plusieurs anciens métiers, maintenant en voie de disparition. Il sera aussi possible de voir une reconstitution d’un village amérindien et d’un campement militaire français du 18e siècle à la Place des Premières Nations, situé au parc Esther-Blondin.
Les familles pourront participer au parcours d’activités historiques. Il y aura des musiciens et animateurs pour créer une ambiance festive, ainsi qu’un grand nombre d’artisans et d’exposants agroalimentaires sur les terrains du Musée ainsi qu’en périphérie.
En soirée, le 4 juin, le groupe « Galant, tu perds ton temps », se produira sur la Grande scène
Desjardins Vaudreuil-Soulanges suivi du Concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France, animé par Éric Michaud, porte-parole des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion et Roy des menteurs.
Cette 24e édition est rendue possible grâce à la collaboration de précieux partenaires dont la Ville de Vaudreuil-Dorion, Patrimoine canadien, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Desjardins Vaudreuil-Soulanges.
Pour la programmation complète, on peut visiter le site web de l’évènement au www.seigneuriales.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.