Conférence de Robert Poupard à la bibliothèque municipale de Saint-Zotique
La Première Guerre mondiale illustrée par les timbres
C’est en souvenir des anciens combattants et de tous ceux qui ne sont pas revenus de cette guerre qui a commencé voilà cent ans, que Robert Poupard, professeur de sciences à la retraite, propose une conférence à la bibliothèque municipale de Saint-Zotique, le jeudi 12 novembre à 19 h.
M. Poupard est impliqué dans le domaine environnemental dans le Suroît. Ouvert sur le monde, il s’intéresse à l’histoire et la philatélie. Il se souvient des vieux qui parlaient de la Grande Guerre, des Flandres, de la Somme, de Verdun, de Salonique.... et que les gens ne voulaient plus écouter. Il se souvient des 36 noms lus sur le monument aux morts de son village chaque 11 novembre.
Robert Poupard fera connaître les causes de ce conflit, l’engrenage des alliances qui l’a rendu mondial, le carnage des champs de bataille et la paix bancale qui engendrera un autre conflit encore plus terrible.
L’exposé de deux heures sera illustré par des timbres des pays belligérants, surtout les vainqueurs, qui se sont servi de la philatélie pour glorifier leurs faits d’armes ou pour adresser des messages aux populations.
L’entrée est libre. La bibliothèque est située au 30 avenue des Maitres, à Saint-Zotique. (JAP)
Source : Municipalité de Saint-Zotique
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.