Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Société d’histoire accueillera les visiteurs le 25 septembre

Découvrir l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal par la baladodiffusion

durée 06h00
21 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot accueilleront les visiteurs le vendredi 25 septembre entre 9 h et 16 h à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à l’occasion des Journées de la culture.

Les visiteurs pourront y écouter la baladodiffusion produite par la Société d’histoire sous la direction de l’historienne Lise Chartier, une réalisation du cinéaste Daniel Bertolino. La baladodiffusion a été entièrement conçue par une quinzaine de bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Perrot (SHGIP) qui ont effectué les recherches, rédigé les textes et enregistré les 29 segments sonores décrivant l’église érigée en 1774 au cœur de la seigneurie de L’Île-Perrot.

La baladodiffusion aborde quatre thèmes : la construction de l’église et les grands travaux, les éléments sculptés qui en font un monument historique classé, le mobilier et les principales œuvres d’art et, finalement, une description des célébrations religieuses qui animaient ce lieu de recueillement et de prière.

L’église fait partie d’un site patrimonial exceptionnel incluant le presbytère, les deux cimetières ainsi que la chapelle du Souvenir qui rappelle la première chapelle construite en 1740 à côté du domaine seigneurial à Pointe-du-Moulin.  L’édifice a été classé monument historique par la Commission des monuments historiques du Québec en 1961. Il est remarquable pour son ancienneté et pour la richesse de son ornementation intérieure.

L’enregistrement « Sainte-Jeanne-de-Chantal, un trésor du XVIIIe siècle à découvrir » est disponible sur des iPod que peuvent se procurer les visiteurs sur place. Une diffusion dans l’église est aussi offerte aux groupes.

L’église Sainte-Jeanne-de-Chantal est située au 1, rue de l’Église, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, à 10 minutes de route de l’autoroute 20 et à proximité d’une piste cyclable traversant L’Île-Perrot. Elle surplombe le fleuve Saint-Laurent et offre une vue imprenable sur Beauharnois, le pont de l’autoroute 30 et les montagnes du Vermont.

Source : Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L’économie circulaire prend vie à travers l’art à Vaudreuil-Dorion

Devant une cinquantaine d’invités réunis au musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, a procédé au lancement officiel de l’exposition itinérante Tracés de matières : récits en transformation. Présentée du 23 ...

Publié le 29 octobre 2025

Les Aventuriers Voyageurs de retour au Cinéma Dorion

Dimanche 2 novembre prochain, le cinéma Cineplex Carrefour Dorion présentera pour la seule et unique fois le film Tour des mondes réalisé par le Globe-trotteur montréalais Claude Pilotte.  À l’approche de la projection en salle de son ouvrage, Néomédia a été en mesure d'échanger avec Monsieur Pilotte afin d’en apprendre plus sur sa passion pour ...

Publié le 29 octobre 2025

Deux artistes de Vaudreuil-Dorion sélectionnées par le CACVS

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) est fier de révéler son choix pour sa nouvelle résidence artistique sur le thème Le temps et l'horizon. Il s’agit d'un duo composé de deux artistes établies : Monica Brinkman et Diane Collet, toutes deux résidentes de Vaudreuil-Dorion. La résidence débutera le 24 novembre ...

app-store-badge google-play-badge