← Retour

Rencontre avec Lise Chartier, une passionnée d’histoire, au théâtre de la Chapelle du Souvenir

17h12 – 02/09/2015

Par Salle des nouvelles

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot recevra Lise Chartier, auteure et communicatrice, lors de sa quatrième « Belle soirée d’été » qui se déroulera dans le petit théâtre de la Chapelle du Souvenir où il fait bon parler de l’île Perrot et de son histoire, le mercredi 9 septembre.

Lauréate de plusieurs prix de bénévolat, journaliste, spécialiste des communications, femmes d’affaires et historienne profondément attachée à L’Île-Perrot, Lise Chartier partagera 50 ans d’histoire des communications au Québec et 343 ans d’histoire de L’Île-Perrot avec le public.

Originaire de Saint-Hyacinthe, Lise Chartier a, depuis 1962, successivement exercé les fonctions de journaliste à la presse écrite, recherchiste à la télévision, animatrice à la radio de Radio-Canada et fondé en 1971 avec son conjoint Gilles-L. Caisse, l’entreprise Caisse, Chartier et associés, première société de veille de presse radiotélévisée au monde.

Elle a dirigé pendant 30 ans cette entreprise de communications aussi connue sous le nom de Mediascan Canada qui, lors de sa vente, desservait quelques milliers de clients à travers le pays. En 2001, elle a contribué à la création du Laboratoire d’analyse de presse Caisse, Chartier de l’Université du Québec à Montréal où elle œuvre encore à titre de chercheuse associée.

Auteure de plusieurs ouvrages en communications et en histoire, Lise Chartier s’est engagée avec passion dans la promotion du patrimoine de L’Île-Perrot. Présidente fondatrice de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, elle préside la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal et siège au conseil d’administration de la Société de développement du parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Mme Chartier illustrera sa présentation d’extraits d’histoires du terrier de L’Île-Perrot et fera découvrir des facettes méconnues du développement de ce territoire et des seigneurs qui ont contribué à son peuplement.

Cette quatrième et dernière « belle soirée » de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot se déroulera le mercredi 9 septembre à 19 h 30 au théâtre de la Chapelle du Souvenir, 1, rue de l’Église, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. L’entrée est libre.

Source : Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot