Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un troisième recueil de poésie pour Marie-Belle Ouellet

durée 11h10
22 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Originaire de Matane, en Gaspésie et maintenant résidente de Vaudreuil-Dorion, Marie-Belle Ouellet lancera un troisième recueil de poésie avec Les Éditions David, le samedi 2 mai, à la maison Félix-Leclerc.

Maniant le poème en prose, Marie-Belle Ouellet poursuit ici, avec Le son friable de l’étreinte, sa quête de sens en convoquant l’identité féminine et son rapport à l’altérité. Une femme s’offre un espace où respirent l’être et le devenir. Il ne s’agit plus de fuir, mais de plonger dans un profond désenchantement.

Cette descente éclaire les voies qui l’accompagnent, les êtres qui la touchent, la mort latente qui la pousse à revivre malgré tout. Au fil de chaque poème, elle convainc que, malgré les craquements et la noirceur, il existe toujours un recommencement et de la lumière.

« La nuit, j’emmaillote les algues qui font de nous ce que nous sommes. J’accouche du givre bleu de l’hiver. Sans laisser de traces. Aucune. »

À compter de 14 h, l’artiste accueillera les friands de poésie et les curieux. Vin d’amitié, lecture de poèmes, échanges, dédicaces de sa nouvelle œuvre Le son friable de l’étreinte sont à l’horaire. L’entrée est libre pour tous, mais on conseille de réserver au plus tard le 30 avril auprès de Marie-Belle à [email protected].

Lauréate du prix Arcade pour sa suite poétique Nature morte, Marie-Belle a participé à plusieurs activités littéraires, dont le Festival international de poésie de Trois-Rivières. Elle est diplômée en études littéraires.

Un peu de ciel au bout d’une corde était son dernier recueil de poésie publié chez David en 2006. (JAP)

Source : Les Éditions David

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un projet de danse intergénérationel prend vie dans les locaux du CACVS

C'est hier, le mercredi 24 avril, que s'est déroulé le lancement de FUTURS RÉCIPROQUES, projet de danse intergénérationnel de la compagnie EMMANUEL JOUTHE | DANSE CARPE DIEM. Le projet s'inscrit dans le cadre du programme Des ponts culturels, d'une rive à l'autre du Conseil des arts de Montréal, programme duquel le CACVS est partenaire depuis ...

durée Hier 12h00

L’Atelier : Trois artistes en résidence artistique à la Maison Valois

C’est ce dimanche 28 avril que l'artiste Stéphan Daigle s’appropriera la Maison Valois pour entamer sa résidence artistique, d’une durée de six semaines, au cours de laquelle il créera quatre œuvres qui seront par la suite exposées sur des bâtiments de la Ville. Stéphan Daigle visitera l’univers des contes avec son projet Dans la forêt de ...

durée Hier 10h00

Le Terrasse Café lance les Soirées Rendez-vous

La Grande Tablée de Terrasse-Vaudreuil annonce le début de la saison 2024 du Terrasse Café à compter du 13 juin, un espace en plein air situé au bord de l'eau à Terrasse-Vaudreuil, offrant une expérience culinaire unique et une programmation riche en événements et activités pour tous les âges. Le Terrasse Café Le Terrasse Café, propulsé par La ...