Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au mois d’avril, la Commission scolaire des Trois-Lacs sera cirque!

durée 11h16
31 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Tout au long du mois d’avril, le Festi-Cirque battra son plein alors que des centaines d’élèves de la Commission scolaire des Trois-Lacs présenteront divers spectacles.

Ce festival de cirque scolaire est le premier connu au Québec. Pour l’occasion seront réunies les productions de six écoles du primaire et d’une du secondaire. Certaines revivront l’expérience pour une 18e fois et d’autres en seront à leur première. En tout, plus de 400 jeunes se sont impliqués dans les productions depuis le mois d’octobre.

La troupe de cirque Les amuseurs sportifs, de l’école Notre-Dame-de-Lorette, donnera le coup d’envoi du Festi-Cirque, avec sa 18e production, Snack-bar NDL, à la Salle Paul-Émile-Meloche (campus de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes), le vendredi 10 avril, à 19 h. Cette présentation devant grand public (billets en vente à l’avance ou à la porte) sera précédée de prestations devant les écoles Saint-Michel, le mercredi 8 avril, à 9 h 30 et Notre-Dame-de-Lorette, le jeudi 9 avril, à 9 h 30. Plus de 1200 personnes assisteront aux spectacles.

Composée de 23 élèves de la 3e à la 6e année, la troupe transportera les spectateurs dans les années 50 jusqu’à aujourd’hui, à travers sa présentation musicale.

Ce sera ensuite à l’école du Papillon-Bleu de monter sur les planches, également avec son 18e spectacle intitulé le Piratika. Les finissants de l’école inviteront les spectateurs sur leur bateau de pirates, en direction de l’île au trésor, où plusieurs rencontres changeront le cours de l’histoire de ces corsaires légendaires.

Les prestations auront lieu le mercredi 15 avril, à 9 h 30 et 13 h; devant des écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs. Même chose pour le jeudi 16 avril, à 9 h 30, mais en soirée, à 19 h, la troupe sera à la salle Paul-Émile-Meloche. Le lendemain, vendredi 17 avril, le même horaire est prévu. Notons que les billets pour les représentations en soirée de jeudi et de vendredi sont présentement en vente. Plus de 2000 personnes sont attendues pour ces spectacles.

Toujours à la salle Paul-Émile-Meloche, les élèves de 5e et de 6e année de l’école José-Maria embarqueront les spectateurs dans une aventure haute en couleur, en direction des Caraïbes. Ils y passeront une semaine de rêve, mais s’en suivra une suite de péripéties qui les mèneront dans des endroits qu’ils n’avaient pas prévu de visiter! Avant la présentation du mardi soir 21 avril, à 19 h, devant public (billets en vente), la troupe jouera devant des écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs, en matinée.  La rocambolesque croisière est le troisième spectacle de la troupe.

La salle Paul-Émile-Meloche sera également l’hôte d’Œuvres d’Art-Wood, des élèves de la 3e à la 6e année de l’école Harwood. On pourra suivre des voyageurs revenus avec un beau souvenir à donner à un ami. Mais cette œuvre d’art sera rapidement dérobée. On vivra l’aventure du vol de cette toile à travers les œuvres d’art ainsi que les arts du cirque. Ça se passera d’abord le jeudi 23 avril, en avant-midi, devant des écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs, et ensuite à 19 h, devant public. (billets en vente)

Une première école secondaire

Pour leur part, les 20 artistes de la première troupe de cirque de classe secondaire de l’école de la Cité des Jeunes présenteront un spectacle sous le thème des Caraïbes. Les artistes de secondaire 1 à 5 démontreront leurs talents acrobatiques en faisant voyager les spectateurs d’une île à l’autre, le vendredi 24 avril, à 19 h, toujours à la salle Paul-Émile-Meloche.

La troupe de cirque des Citadins en sera à son premier spectacle. Notons que la majorité des participants ont pris part à l’un ou l’autre des spectacles de l’école du Papillon-Bleu présentés ces dernières années.

Le mardi 28 avril, un voyage dans l’espace sera proposé par la troupe de l’école François-Perrot, formée d’élèves de 6e année. Il s’agira du premier spectacle de l’établissement Perrotois. Avec Voyage dans l’espace, la troupe invitera les spectateurs à suivre le voyage d’un petit garçon qui rêvait de voyager en fusée pour aller visiter des planètes et des constellations présentes dans le système solaire. Les présentations se tiendront à 9 h 30 devant les élèves de l’école François-Perrot et à 19 h, au même endroit devant public (vente de billets en prévente ou sur place).

Finalement, les élèves de 2e à 6e année de l’école Notre-Dame-de-la-Garde clôtureront le Festi-Cirque, à la salle Paul-Émile-Meloche, le jeudi 30 avril, à 19 h (vente de billets en prévente ou sur place). Plus tôt dans la journée, ils joueront devant leurs camarades à l’école.

Avec Océania, le cirque de Notre-Dame-de-la-Garde partira à la découverte du monde fascinant des océans, du froid glacial de l’Arctique à la chaleur des Caraïbes, à bord d’un sous-marin.  


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Faire le plein de culture dans Vaudreuil-Soulanges et Valleyfield

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités des environs mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à vous ...

Publié à 6h00

Rappel: Ouvert ou fermé pour la Fête nationale ?

À l'occasion de la Fête nationale du Canada, des centaines de commerces et points de service seront affectés aujourd'hui. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez planifier vos activités autour de cette journée fériée. Établissements fermés - Centres commerciaux; - La SAQ; - La SQDC - Les bureaux de services ...

Publié hier à 16h15

Joséphine Ravard : l’expression par le dessin

Joséphine Ravard, jeune artiste de 13 ans a commencé à dessiner dès l’enfance, et consacre aujourd’hui une partie importante de son temps à cette passion. Souhaitant occuper son temps libre et aussi gagner un peu d’argent, elle s’est lancée dans le dessin réaliste d’animaux. Joséphine a commencée à dessiner à l’âge de 8 ans, après avoir observé ...

app-store-badge google-play-badge