Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a 350 ans

Vaudreuil-Soulanges liée au débarquement du régiment de Carignan-Salières

durée 14h35
26 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Il y a 350 ans débarquait en Nouvelle-France le régiment de Carignan-Salières. Venu défendre la colonie, il laissera des traces marquantes tant dans notre toponymie que dans les gènes de près d’un million de Québécois. Son histoire est intimement liée à celle de Vaudreuil-Soulanges. Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal retrace cette année la grande aventure de ces hommes dans le cadre d’une exposition spéciale.

Le Château Ramezay offre d’ailleurs à tous les résidents de la Municipalité régionale de comté (MRC) Vaudreuil-Soulanges un tarif spécial 2 pour 1. Cette offre se tient jusqu’au 5 avril. Une exposition, une publication ainsi qu’une programmation de ces commémorations s’échelonneront sur toute l’année 2015.

En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d’à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur. Mais là n’est pas le seul volet de leur mission : le Roi Louis XIV souhaite que ses soldats s’installent en Nouvelle-France. Quelques 400 militaires répondront à l’appel assurant ainsi la survie de la colonie. Ils seront les ancêtres de centaines de milliers de Québécois et d’autres Nord-Américains.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, doit une partie de son nom au fils de Pierre Joybert de Soulanges, lieutenant de la compagnie Grandfontaine du régiment de Carignan-Salières. Pierre-Jacques Joybert de Soulanges a obtenu la seigneurie de Soulanges en 1702. Chaque jour, son nom ramène à la mémoire l’histoire des soldats du régiment démontrant toute l’importance de leur venue et de leur implantation en Amérique. Sans eux, que serait-il advenu de la petite colonie française ?

Mission : Bâtir Pays

À travers cette exposition Mission : Bâtir Pays, réalisée sous la direction scientifique de l’historien et archiviste Michel Langlois, on peut suivre le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir pays. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois… et l’hiver québécois?

On trouvera réponse à ces questions et tout en découvrant si on est un descendant des soldats de ce régiment en consultant la base de données généalogiques du site.

L’évènement sera également souligné en France, mère patrie de ces hommes valeureux venus sécuriser la colonie et en assurer le développement. Suivez la page facebook du 350e ainsi que notre site Internet pour les dernières nouvelles et la programmation complète des activités de commémoration. (JAP)

Source : Château Ramezay

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Faire le plein de culture dans Vaudreuil-Soulanges et Valleyfield

Qui dit vacances estivales, dit aussi spectacles en plein air. Ce n’est plus un secret, année après année, les villes et municipalités des environs mettent en place des programmations estivales variées pour leurs citoyens. Voici une liste exhaustive des événements culturels qui se tiendront cette semaine dans la région. N'hésitez pas à vous ...

Publié à 6h00

Rappel: Ouvert ou fermé pour la Fête nationale ?

À l'occasion de la Fête nationale du Canada, des centaines de commerces et points de service seront affectés aujourd'hui. Voici ce qu’il faut savoir si vous souhaitez planifier vos activités autour de cette journée fériée. Établissements fermés - Centres commerciaux; - La SAQ; - La SQDC - Les bureaux de services ...

Publié hier à 16h15

Joséphine Ravard : l’expression par le dessin

Joséphine Ravard, jeune artiste de 13 ans a commencé à dessiner dès l’enfance, et consacre aujourd’hui une partie importante de son temps à cette passion. Souhaitant occuper son temps libre et aussi gagner un peu d’argent, elle s’est lancée dans le dessin réaliste d’animaux. Joséphine a commencée à dessiner à l’âge de 8 ans, après avoir observé ...

app-store-badge google-play-badge