Douze bâtiments patrimoniaux à travers les yeux de nos aînés
Jusqu’au 3 avril, la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion convie les citoyens à venir découvrir 12 bâtiments patrimoniaux du territoire, à travers l’exposition Si les murs pouvaient parler, créée par des aînés de six résidences de la municipalité.
Ces 12 oeuvres ont été réalisées avec la collaboration des artistes multidisciplinaires Monica Brinkman et Sonia Haberstich, dans le cadre du projet médiation culturelle de Vaudreuil-Dorion. « Le but était de les faire parler [les aînés]. Et ils avaient beaucoup de choses à dire. Ils sont en quelque sorte notre patrimoine vivant, souligne Monica Brinkman. Certains avaient des habilités. Notre doyenne avait 99 ans. Elle a eu 100 ans en décembre. Ç’a été incroyable de travailler avec ces gens. Ils étaient super heureux », ajoute-t-elle.
Les “artistes en herbe” étaient invités à reproduire des bâtiments patrimoniaux avec différents matériaux. Mme Brinkman donne en exemple la maison Félix-Leclerc répliquée à l’aide de bâton de “popsicle” et de morceaux de carton.
Les Jardins de Vaudreuil, Le Félix Vaudreuil-Dorion, Le Manoir Harwood, Le Manoir des Îles, le CHSLD Vaudreuil-Dorion et Le Languedoc ont été les résidences participantes. Le vernissage a eu lieu le 24 janvier à la bibliothèque municipale.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.