Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Centre prénatal et jeunes familles

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

durée 08h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant.

Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces moments uniques. C’est ce qui m’a amenée, tout naturellement, vers le rôle d’accompagnante à la naissance.

Un changement de rôle… mais pas de mission

Ce changement n’a pas été un renoncement, bien au contraire. C’était une manière pour moi de me reconnecter à l’essentiel : être aux côtés des parents, les écouter, les rassurer, les soutenir – sans la pression des protocoles médicaux ou du temps compté, sans avoir autre chose en tête, avoir seulement une seule famille à la fois, à soutenir.

En tant qu’accompagnante, je peux vraiment prendre le temps. Être là pleinement pour une
nouvelle famille en devenir.

Je suis là dès la grossesse, disponible pour répondre aux questions, calmer les peurs, proposer des outils, des techniques de confort, ou simplement écouter. Être là. Vraiment là.

En étant accompagnante à la naissance, j’ai cette liberté d’être là pleinement. D’avoir le temps de m’asseoir avec une maman angoissée, d’écouter les doutes d’un futur papa, de proposer des ressources, de créer du lien. D’honorer la naissance non seulement comme un acte physique, mais aussi comme un moment privilégié, émotionnel et transformateur.

Parce qu’au fond, donner naissance, ce n’est pas seulement mettre un bébé au monde. C’est aussi naître en tant que parent.

Et ça, ça mérite tout le soutien et l’attention du monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

Publié le 20 juillet 2025

Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil – Monongahéla, 9 juillet 1755

Il y a 270 ans, le 9 juillet 1755, se déroula près de Pittsburg la bataille dite de la Monongahéla mettant aux prises un corps d’armée britannique commandé par le général Edward Braddock et un contingent militaire de la Nouvelle-France composé de 216 soldats des troupes régulières, 146 miliciens canadiens et 637 Amérindiens de diverses nations, sous ...

Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

app-store-badge google-play-badge