Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Centre prénatal et jeunes familles

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

durée 08h00
15 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre Prénatal et Jeunes Familles de Vaudreuil-Soulanges , Blogue

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant.

Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces moments uniques. C’est ce qui m’a amenée, tout naturellement, vers le rôle d’accompagnante à la naissance.

Un changement de rôle… mais pas de mission

Ce changement n’a pas été un renoncement, bien au contraire. C’était une manière pour moi de me reconnecter à l’essentiel : être aux côtés des parents, les écouter, les rassurer, les soutenir – sans la pression des protocoles médicaux ou du temps compté, sans avoir autre chose en tête, avoir seulement une seule famille à la fois, à soutenir.

En tant qu’accompagnante, je peux vraiment prendre le temps. Être là pleinement pour une
nouvelle famille en devenir.

Je suis là dès la grossesse, disponible pour répondre aux questions, calmer les peurs, proposer des outils, des techniques de confort, ou simplement écouter. Être là. Vraiment là.

En étant accompagnante à la naissance, j’ai cette liberté d’être là pleinement. D’avoir le temps de m’asseoir avec une maman angoissée, d’écouter les doutes d’un futur papa, de proposer des ressources, de créer du lien. D’honorer la naissance non seulement comme un acte physique, mais aussi comme un moment privilégié, émotionnel et transformateur.

Parce qu’au fond, donner naissance, ce n’est pas seulement mettre un bébé au monde. C’est aussi naître en tant que parent.

Et ça, ça mérite tout le soutien et l’attention du monde.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge