Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par Alexandra Loiselle-Goulet

L’intelligence émotionnelle au travail, nécessaire ?

durée 18h00
22 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

L’intelligence émotionnelle n’est pas qu’une question de bien-être, mais bien un atout indispensable à posséder. Cet atout est même considéré maintenant comme étant une compétence essentielle pour être un meilleur gestionnaire.

Les émotions ont longtemps été considérées comme étant dérangeantes et distrayantes et elles se devaient donc de demeurer à la maison. Aujourd’hui, les entreprises commencent tout juste à en reconnaître l’importance. Lors de recherche d’un candidat, l’expert aux compétences pointues sera moins priorisé que celui qui a un haut potentiel d’empathie, une bonne communication, un bon influenceur positif et une facilité d’adaptation. Ces caractéristiques démontrent un indicateur d’une meilleure réussite à long terme.

L’automatisation prend de plus en plus de place dans les milieux de travail, donc développer notre intelligence émotionnelle, nos rapports aux autres et notre capacité à ressentir est notre pouvoir et notre valeur ajoutée face aux machines.

« L’intelligence émotionnelle, c’est d’avoir la capacité de réguler ses émotions et celles des autres, de les distinguer et d'utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses actions. »

Dans le livre L'intelligence émotionnelle, Daniel Goleman lui attribue 5 composantes :

La conscience de soi;

La maîtrise de soi (résilience);

La motivation interne (relever de nouveaux défis);

L’empathie;

L’interaction sociale;

Développer cette sphère n’est pas de contrôler nos émotions, mais bien leur laisser une place pour éviter que ce soient elles qui nous contrôlent. C’est maîtriser leurs impacts sur nous et sur les autres et s’en servir à notre avantage. Pas toujours facile, n’est-ce pas ?

Quels sont les bienfaits de l’intelligence émotionnelle ?

Les bénéfices pour soi sont multiples :

Meilleure gestion du stress;

Plus de place pour la créativité;

Plus d’attention;

Une meilleure capacité de résolution de problèmes;

Sortie de zone de confort plus fréquente;

Favorise le bien-être global;

Et les bénéfices pour l’entreprise :

Entretenir de meilleurs liens;

Contribue à des relations plus saines entre collègues;

Améliore les communications;

Augmente les bonnes collaborations;

Encourage la cohésion d’équipe;

Favorise un environnement de travail respectueux;

Donc, exprimer ses émotions de manière appropriée nous aiderait à mieux capter les humeurs des autres.

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle essentielle à une bonne gestion ?

L’intelligence émotionnelle est considérée comme un attribut indispensable au bon leadership. Le gestionnaire doit posséder la capacité de gestion de ses propres émotions pour aider ses employés à gérer les leurs. Il doit pouvoir décoder l’état émotionnel des membres de son équipe pour adapter sa gestion en fonction de celui-ci. Finalement, penser aller à l’encontre de cet état émotionnel est contre-productif.

Cela peut aussi avoir un effet très inspirationnel pour une équipe de voir à quel point leur gestionnaire a la capacité de partager ses peurs, ses doutes, d’avouer ses erreurs, de garder son sang-froid face à des problématiques et de prendre des décisions éclairées sans envahissement émotionnel.

Ces dirigeants sont alors en général très motivateurs, rassurants, confiants et cohérents. Ils dégagent un sentiment de sécurité propice à l’évolution de leurs employés au sein de l’entreprise.

Avouez que l’on a tous envie de travailler avec ce type de gestionnaire, n’est-ce pas ?

Comment peut-on cultiver notre intelligence émotionnelle ?

Vous pouvez :

- Suivre des formations ciblées sur le sujet;

- Pratiquer la pleine conscience;

- Pratiquer l’écoute active ainsi que la communication non violente;

- Travailler la thérapie « cognitive-comportementale » avec un professionnel certifié.

« Les grandes choses ne sont pas réalisées par la force, mais par la persévérance. » — Samuel Johnson

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

Publié le 29 juin 2025

Un doux moment pour refermer le chapitre de la naissance, le soin Rebozo

Le rebozo, c’est ce grand châle mexicain coloré, si beau ! Cela dit, c’est beaucoup plus qu’un simple accessoire, il porte une tradition précieuse qui prend tout son sens en période de grossesse, et en période postnatale. Il sert à envelopper, bercer, soutenir le corps… et il fait un bien fou ! Dans plusieurs cultures, on reconnaît l’importance ...

Publié le 15 juin 2025

De l’infirmière à l’accompagnante à la naissance : un retour au cœur de l’humain

Pendant plusieurs années, j’ai travaillé comme infirmière en périnatalité. J’ai eu la chance d’accompagner de nombreuses familles dans ce moment si précieux qu’est la naissance d’un enfant. Mais au fil du temps, un besoin s’est fait sentir en moi : celui d’être encore plus présente, plus disponible, plus humaine dans l’accompagnement de ces ...

app-store-badge google-play-badge