Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le burn-out

Connais-tu le lien entre l’épuisement professionnel et ton corps ?

durée 18h00
23 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Savais-tu que le burn-out est en fait une maladie du corps selon la psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, Cathy Assenheim ? La cause est en effet biologique. C’est la faute à deux petites glandes de la taille d’un pouce situées au-dessus des reins. Elles servent à stimuler nos capacités d’adaptation. L’adaptation de notre survie.

L’épuisement est un dérèglement nerveux et hormonal par les glandes surrénales. Elles sont en surrégime lors d’un moyen | grand stress et sur une longue période, ça épuise.

Dans un premier stade, le système nerveux compense et se boost. On se retrouve dans une tension permanente, en mode automatique, le cerveau en ébullition constante. Éventuellement, il est clair que cette béquille nerveuse lâchera aussi.

Le système nerveux travaille en collaboration avec les hormones qui agissent comme des neurotransmetteurs qui assurent le lien entre le mental et le corps. Si l’hormone de l’énergie, appelée le cortisol, est moins produite, la personne devient clairement en déséquilibre. Cela dérègle donc les neurotransmetteurs qui sont liés à l’humeur et à l’anxiété.

Ces symptômes ressemblent à ceux de la dépression. L’individu devient très fatigué, il s’isole et vit avec des montées anxieuses. L’individu sera considéré comme ayant un état dépressif alors que dans les faits la cause est hormonale.

En France, des tests sont disponibles dans le but de bien cerner la bonne problématique. Les tests se font par un échantillon d’urine et de salive.

Cet individu recevra une prescription d’antidépresseur qui aura comme effet de compenser la perte de certaines hormones. Cela peut aider la personne à gérer les fluctuations hormonales, cependant les réelles causes du dérèglement ne seront pas traitées. Dans un cas d’épuisement, il est nécessaire que la prise en charge soit globale soit par le côté psychique et le côté corporel.

Il est suggéré d’être traité en phytothérapie (traiter le corps avec l’utilisation des plantes) ou en médecine traditionnelle. Dès que la cause hormonale est en voie de guérison, il est important de se remettre en question face à notre travail par exemple et de consulter un professionnel de la santé mentale pour poursuivre le cheminement vers son bien-être.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

Publié le 28 septembre 2025

L’éducation spécialisée : bien plus qu’un métier, une passion

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, je suis technicienne en éducation spécialisée (TES) au Centre prénatal et jeune famille. C’est surprenant, non ? Une éducatrice spécialisée hors des écoles... Eh oui, notre travail ne se limite pas aux milieux scolaires ou aux garderies ! En réalité, on retrouve des TES dans une grande variété de ...

Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

app-store-badge google-play-badge