Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cette fois-ci, je suis ben perplexe de cette émotion, de cet état

La dépression de l’auteur, kessé ça?

durée 18h00
21 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Ben oui, kessé ça la dépression de l’auteur? Laisse-moi te parler de ce que je vis ces temps-ci. Tu me diras : Alex! On est habitué de te lire sur tes états d’âme! Ce n'est franchement pas nouveau!

Bon ok, j’en conviens. Mais ce sujet-là, je n'en ai jamais parlé, car honnêtement cette fois-ci, je suis ben perplexe de cette émotion, de cet état.

Hier, j’ai parlé à une amie auteure de comment, je me sentais vide. Comment, je suis incapable de lâcher-prise sur mon roman? 

Amie! Je suis déprimée! Les médias ne s’intéressent pas à mon roman! J’ai pourtant fait tout ce que je pouvais!  Je dois faire quelque chose. J’y ai tellement mis d’énergie…

Avoue que tu lis ce passage avec un ton de désespoir, hein? Je te jure, j’en avais.

Une conversation sur le lâcher-prise a débuté. Tsé l’affaire que j’ai le plus de difficulté? Mais pourquoi je n’y arrive pas?

J’ai peur

Peur que je me sois imaginée être bonne. Peur de penser que je ne pourrais réussir. Peur…

Je te le dis, lecteur, mon texte sera ben honnête, comme toujours.

Présentement, je me sens comme si je donnais mon bébé en adoption (bon ne part pas en peur, je le sais que ce n’est pas la même chose. C’est une métaphore!) J’ai écrit ce livre et je dois accepter de le laisser partir. Je trouve ça difficile.

Mon personnage fait partie de moi. C’est un petit bout de mes pensées, de mes émotions, de mes peurs, de mes envies et de mes réussites. La musique que j’y ai ajoutée, je l’ai réellement écoutée. En l’écrivant ce roman, j’ai ri, j’ai pleuré, je me suis fâchée. Les mots ont souvent dépassé ma pensée et ce qui en est ressorti était juste parfait. C’est le plus gros accomplissement de ma vie ni plus ni moins.

Ma vie est comme une chanson des années 80 est sortie en librairie en 2019. C’est fait. Je devrais être aux oiseaux et pourtant, je reste avec un fond triste. Détrompe-toi. Je suis fière, vraiment. Je suis heureuse et en gratitude. Mais mon rêve est réalisé. Quelle est la suite? Que vais-je accomplir? Ça va passer, je te le jure,  mais je dois le vivre.

Le processus créatif est prenant. Je m’y suis sentie comme dans une bulle. Protégée par mon histoire. Maintenant, cette histoire est dans tes mains et je souhaite de tout cœur que tu l’aimes.

Bonne lecture!

Alexandra

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 décembre 2025

Connaissez-vous Pierre Patry, spécialiste de l’éducation et des communications

Dans les précédents textes parus sur Pierre Patry en 2024 et 2025, nous vous faisions connaître l’homme de radio, de théâtre et de cinéma ainsi que de culture. On se souvient que, né en 1933, ce personnage phénoménal a mené plusieurs carrières dans sa vie, souvent deux ou plus de front. Depuis tout jeune, il s’est intéressé au monde artistique et ...

Publié le 23 novembre 2025

Reynald Piché et l’œuvre Le Souffle d’Éole

Il y a 25 ans, le 16 août 2000, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield recevait un prix d’excellence du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) pour la réalisation de la Place des Tisserands et de la sculpture monumentale Le Souffle d’Éole. Cet espace vert, bien choisi, se situe au bout de la baie St-François, sur un terre-plein, entre ...

Publié le 2 novembre 2025

Importance des archives pour la continuité historique

Pour grand nombre de gens, les archives demeurent quelque chose de mystérieux, quelque chose géré par des ermites aux bas bruns dans les sous-sols d’institutions publiques ou culturelles.  Or, les archives méritent d’être mieux connues. Ce sont les archives et les archivistes qui permettent à l’histoire d’un peuple ou d’une société de perdurer ...

app-store-badge google-play-badge