Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une chronique sur l'anxiété

Bon qu’est-ce que t’as ENCORE ?

durée 18h00
8 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Alexandra Loiselle-Goulet, Blogueuse

Sérieux ? Qu’est-ce que j’ai ENCORE ? M’a te le dire une fois pour tout-E, je suis anxieuse ! Tu as compris ? A-N-X-I-E-U-S-E !

Ben là, qu’est-ce qui se passe en ce moment pour que tu sois anxieuse de même ? Pis en plus, t’as ben l’air bête ?

RIEN ! IL ne se passe rien pantoute. Surprenant, non ! Je sais, je sais, tu t’attendais à une réponse du genre : je m’excuse, je suis encore anxieuse parce que je n’ai pas changé l’eau de mes plantes ou parce que mon Netflix marche pu (ben quoi ! Chacun ses stress !) TSE des trucs importants !

Bon, tu me diras : La fille tu es ben sarcastique ! Oui ! Car je veux te prouver mon point.

La réalité c’est qu’au moment où tu me poses la question, tu as ben raison, j’ai rien a angoisser. Je suis juste pris en dedans pis j’étouffe. C’est tout ! Bon tu auras compris que je n'étouffe pas vraiment… c’est juste une métaphore… faut suivre !

Pis tant qu’à y être, on va régler une autre chose… Me dire que j’ai l’air bête… Franchement !

Penses-tu que ça va m’aider ? Penses-tu que je ne le sais pas que je ne suis pas au top ! Je le sais très bien ! Mais sache que si j’ai choisi malgré tout de venir te voir, c’est que je t’aime. Alors, fais-moi confiance, ça passera. Laisse-moi juste arriver tranquillement sans me bombarder de reproches. SVP. C’est un minimum.

L’anxiété, c’est fort. C’est comme une tornade qui détruit tout sur son passage. Pendant que Gertrude (c’est le nom de ma tornade, ne me juge pas) est en marche, c’est ben dur de penser à autre chose. Je dois juste la laisser passer. Ensuite, le soleil reviendra. C’est beau, hein ? Comprends-tu mieux de même ? Je t’aurais bien fait un dessin, mais bon je ne voudrais pas que Picasso soit jaloux.

Donc, de me dire qu’est-ce que t’as encore (et tu remarqueras, tu appuies souvent sur le encore) ne changera en rien la situation. Tu fais juste ajouter une couche de culpabilité par-dessus le tas de tracas que je me crée déjà moi-même dans ma tête. La compassion, ça s’apprend comme j’apprends à vivre avec mon anxiété.

Merci Bonswoir !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge