Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Potinage de quartier

durée 12h00
15 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par V.I.V.R.E. & Grandir Autrement

Lorsqu’on parle de théorie de l’esprit en autisme, il est important de valider la notion d’inférence. Celle-ci se retrouve intégrée à notre quotidien et, bien qu’elle ait du sens pour certains, elle n’a parfois aucun impact pour l’autre, qui ne considère pas l’information pertinente.

La définition du dictionnaire, Le Robert, nous indique que les inférences sont des raisonnements déduits ou induits à partir d’informations. En fait, c’est déduire ce qui n’est pas clairement exprimé, en combinant des indices, des informations visuelles ou écrites ainsi que ses propres connaissances.

Lors d’un exercice de réflexion plutôt rigolo sur les inférences liées aux cinq sens avec de jeunes personnes autistes, la sphère de l’odorat a été bien particulière. 

L’exercice est simple: je demande à la jeune personne de fermer ses yeux et de m’indiquer, par son odorat, ce qu’elle peut déduire de ce qui l’entoure.

Comme pour plusieurs, le premier élément nommé est l’odeur de la nourriture. Que peut-on en déduire ? Eh bien ! Lorsque quelqu’un prépare le repas, on peut mettre une étiquette sur le repas et même indiquer si on aime, ou pas, ce repas à venir.

On recommence et c’est là que la magie de combinaison d’informations fait tout son effet : « Ça sent la sueur ; c’est moi qui sens ça. J’ai encore oublié de mettre du déodorant. »

Et voilà l’élève qui poursuit la conversation en rapportant les commentaires liés aux odeurs désagréables déjà entendus à son école. Dans sa grande réflexion, il constate soudainement que ces remarques lui étaient peut-être destinées.

C’est à ce moment que, de façon autonome, il se lève de table pour se construire un outil visuel de rappel à mettre à sa porte de chambre pour ne plus l’oublier.

Ceci est donc un petit rappel pertinent : bien que nous souhaitions enseigner des éléments d’autonomie, il demeure nécessaire que la personne se sente concernée. En effet, le moment où les inférences de compréhension se mettront en place diffère d’un individu à l’autre.

Cette semaine, vous pouvez télécharger un petit outil à l’image de celui qui a été créé à la main.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge