Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Par le Centre d'archives de Vaudreuil-Soulanges

La Saint-Valentin : amour, affection et amitié!

durée 08h01
12 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Centre d'Archives de Vaudreuil-Soulanges

La Saint-Valentin est une fête célébrée chaque année le 14 février dans de nombreux pays à travers le monde, bien que les traditions varient d'un endroit à l'autre. Sur le thème de l'amour, de l'affection et de l’amitié entre les individus, elle est souvent associée à l'échange de cadeaux, de cartes et de déclarations romantiques.

Pour certains, la Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux tandis que pour d'autres, elle est une occasion pour les amis et la famille de se rassembler pour célébrer l'amour au sens large du terme. Incontestablement, la Saint-Valentin est un jour qui ajoute de la couleur et de la joie alors que le rouge et le rose sont particulièrement à l'honneur.

L'origine de la Saint-Valentin est incertaine. Il existe plusieurs hypothèses sur son origine qui tiennent de la légende et de l'histoire. D’après certains, elle remonte à l’Antiquité. Basée sur la coutume païenne des Lupercales, la fête était célébrée le 15 février en l'honneur de Lupercus, dieu protecteur des troupeaux contre les loups et dieu de la fécondité. Bref, je vous épargne les détails un peu lugubres de cette célébration au cours de laquelle sacrifices et rituels plutôt étranges étaient à l’honneur.

D’autres affirment que la Saint-Valentin a pris racine en Europe, au Moyen-âge, pour célébrer la fin de l'hiver et le début du printemps. Cette fête, appelée "Fête de l'amour", était soulignée au milieu du mois de février et était associée à l'amour et à la romance. Il est dit que les gens se rencontraient aléatoirement et s'échangeaient des objets symbolisant leur amour.

Une autre légende, relevant plutôt de l’hagiographie, raconte que la Saint-Valentin fut nommée en l'honneur de Saint Valentin, un martyr chrétien du IIIe siècle, exécuté pour avoir aidé les couples à se marier en secret. Pendant cette période, l'empereur romain Claudius II interdisait les mariages pour pouvoir utiliser les hommes célibataires dans son armée. Depuis lors, la Saint- Valentin est devenue un jour pour célébrer l'amour et l'affection entre les individus.

Quelle soit d’origine païenne ou chrétienne, on peut dire qu’au 21e siècle la Saint-Valentin est devenue une fête populaire et un jour commercialement très important.

Les entreprises profitent de cette occasion pour vendre des cadeaux, des chocolats, des bijoux. Notre région ne fait pas exception. En 1989, la Boutique Chocolette située sur la rue Jacques-Cartier à Valleyfield offrait le service de livraison de chocolats pour la Saint-Valentin.

À Saint-Lazare, sur le chemin Saint-Angélique, la Bijouterie Marcel Leduc affichait, dans sa publicité de Saint-Valentin de 1993, une bague en or 10 carats avec un petit diamant au prix de 59,95$.

Il y a aussi les restaurants et les hôtels qui organisent des soirées spéciales pour les couples.

Certains se souviendront qu’en 1989 la Rôtisserie Salaberry à Valleyfield proposait un repas spécial dédié aux amoureux le jour de la Saint-valentin tandis que la Salle à manger Alexandre à l’Auberge Salaberry présentait son menu trois services sous le thème : les mignonneries de la Saint-Valentin.

Mais depuis toujours, les fleuristes font partie des commerçants les plus populaires. Certains d’entre eux voient leurs activités augmenter considérablement, la rose représentant approximativement 80 % des ventes. Malgré la popularité de la rose, c’est plutôt des bouquets composés d’œillets que l’on peut observer dans les cahiers publicitaires de l’époque. En vedette, le Bouquet Flèche d’or pour la somme de 25,00 $ à la Boutique Florence à Dorion et chez le Fleuriste Pincourt à Pincourt en 1993.

Pour les plus petits, depuis plusieurs années, les écoles organisent des activités comme des ateliers de cartes de Saint-Valentin ou des concours de dessins.

Afin de n’oublier personne, d’autres événements avaient lieu, tels que la soirée de rencontre nouveau genre organisé par le comité des loisirs de la société Saint-Jean-Baptiste en 1954. Lors de cette soirée, les demoiselles devaient apporter un repas pour deux personnes qui était ensuite mis aux enchères. Une fois les enchères terminées, l’acquéreur dégustait le repas avec la dame qui l’avait cuisiné.

Enfin, peu importe ce que vous mettrez à votre agenda, la Saint-Valentin demeure une occasion pour briser la routine. Que cette journée vous apporte amour, affection et amitié.

Bonne Saint-Valentin!

Par Karine Foisy, Archiviste 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

Publié le 20 juillet 2025

Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil – Monongahéla, 9 juillet 1755

Il y a 270 ans, le 9 juillet 1755, se déroula près de Pittsburg la bataille dite de la Monongahéla mettant aux prises un corps d’armée britannique commandé par le général Edward Braddock et un contingent militaire de la Nouvelle-France composé de 216 soldats des troupes régulières, 146 miliciens canadiens et 637 Amérindiens de diverses nations, sous ...

Publié le 29 juin 2025

Un héros de guerre bien de chez nous : Roland Brouillard

Quarante jours après l’Armistice de la Première Guerre mondiale, le 22 décembre 1918, naît un petit bébé blondinet à Sainte-Justine-de-Newton. Lorsque Roland Brouillard vient au monde, son père Édouard venait tout juste d’être libéré de l’armée des conscrits. Édouard et son épouse Émilia Giroux se sont installés en campagne pour y vivre une vie ...

app-store-badge google-play-badge