Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

G.R.A.V.E.S.

Le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges : Un organisme au cœur de sa communauté

durée 08h00
22 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par G.R.A.V.E.S. , Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges

Prenons le temps de faire un retour en arrière de quelques années.

Le 8 mai 1987, les aînés de la MRC de Vaudreuil-Soulanges se sont pris en main afin d’améliorer leur qualité de vie et briser l’isolement en organisant un grand rassemblement à Saint-Polycarpe.

À la suite de ce grand rassemblement, un comité permanent de personnes aînées a été mis en place et a reçu le mandat de structurer un organisme, de définir les grandes orientations et d'élaborer un plan d’action basé sur les recommandations apportées lors de ce Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges, nom qui par la suite fût adopté par l’organisme. 

L’objectif était de trouver des solutions aux besoins exprimés et d’impliquer davantage les aînés dans la prise de décision et la participation aux projets et à la communauté.

Ces consultations ont permis de faire ressortir 3 grands objectifs qui sont aujourd’hui encore la fondation de notre organisme à but non lucratif :

  • La revalorisation des aînés
  • L’autonomie des aînés
  • L’entraide des générations

Aujourd’hui le G.R.A.V.E.S. est un acteur incontournable de la communauté de Vaudreuil et Soulanges. Tous ces services sont offerts avec la même vision, favoriser l’autonomie des personnes et valoriser le pouvoir d’agir pour que les personnes de 50 ans et plus de la MRC de Vaudreuil-Soulanges soient davantage informées, outillées et autonomes pour vivre un vieillissement actif et heureux au sein de leur communauté.

Plusieurs services sont offerts par des intervenants, sur place ou dans les milieux de vie. 

Un centre de références qui offre du support, de l’information et des renseignements sur les ressources et les activités disponibles dans la région.

Des services d’intervention pour :

  • Repérer et rejoindre les personnes vulnérables ou à risque de le devenir.
  • Informer et référer la personne vers les ressources.
  • Accompagner et soutenir les personnes dans leurs démarches en facilitant la compréhension de démarches et des documents. 
  • Aider les personnes à reconnecter avec leur réseau en brisant l’isolement.
  • Offrir du soutien psychosocial pour les proches aidants d’aînés de 65 ans et plus.

Les services du G.R.A.V.E.S sont gratuits.

Le G.R.A.V.E.S. se positionne aussi dans la lutte contre l’âgisme et la maltraitance par le biais d’activités d'information et de sensibilisation pour contrer la maltraitance auprès des personnes aînées tout en promouvant la bientraitance. 

Le G.R.A.V.E.S. soutient aussi de nombreuses initiatives collectives comme les repas partagés, qui permettent aux aînés des différentes municipalités de se rencontrer une fois par mois pour échanger, manger un bon repas et participer à des activités. 

Finalement, le G.R.A.V.E.S. offre aussi la location de fauteuils roulants à court terme. 

Dans les prochains mois, nous publierons divers articles, directement en lien avec notre mission, qui viseront à vous informer et outiller sur divers sujets (logements pour les aînés, proche aidance, maltraitance, vieillissement, sécurité, etc.).

Si vous souhaitez avoir recours à nos services ou si vous souhaitez que nous traitions d’un sujet qui touche les aînés, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La différence, quand on y pense...

LA DIFFÉRENCE, QUAND ON Y PENSE… La différence humaine semble nous ramener à une émotion conflictuelle, à une sorte de tabou de comparaisons et, pourtant; c’est elle qui fait en sorte que nous sommes des êtres uniques et vivants. Cette différence, c’est elle qui fait en sorte que l’on se construit, que l’on met des règles sociales en place, ...

29 janvier 2023

L’histoire d’une suicidaire en manque d’amour

L’amour. Ce sentiment si primaire, si fondamental, si essentiel. Cet état d’allégresse ou de chagrin. Ce qu’on obtient en venant au monde ou ce que l’on cherche toute sa vie. L’amour est comme une drogue pour celui qui en manque. Récit d’une suicidaire en manque d’amour. Dans les années 80 est née une jeune fille aux cheveux foncés et au regard ...

29 janvier 2023

Un sport de glisse passionnant : le ski

Au Québec, mère Nature n’oublie jamais de nous envoyer de la neige, parfois abondante, dès que la température refroidit. Il faut faire avec alors aussi bien y trouver du plaisir ! Dès la fin du XIXe siècle, un Norvégien du nom de Birch se promène chaussé de planches de bois qu’on appelle skis. Rapidement on verra, sur le mont Royal à Montréal et ...