Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils horticoles

Comment éviter l’assèchement de vos plantes?

durée 15h00
21 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Plusieurs se sont peut-être acheté des fleurs ou se seront mis au jardinage au début de la saison chaude, mais l’inévitable finit par arriver, certaines plantes n’apparaissent plus sur leurs meilleurs jours. Voici quelques conseils pour corriger le tir.  

Que ce soit par oubli ou pour toute autre raison, il n’est pas trop tard pour rattraper une plante qui a manqué d’eau. Il faut néanmoins vérifier si des signes de vie sont encore présents, sinon tous les efforts ne serviront à rien.

Il faut d’abord, selon les experts en la matière, enlever les parties desséchées et remuer la terre. On peut couper la tige jusqu'à ce qu'on puisse voir du vert.

Après coup, certains recommandent d’immerger la plante dans l’eau quelques heures. Si la situation n’était pas aussi catastrophique, la plante devrait déjà montrer des signes d’amélioration. Si elle est située dans un bac, il faut procéder à de multiples arrosages, soit de trois à six, espacés d’une quinzaine de minutes.

Il est finalement d’usage de soit remanier la surface du sol ou rempoter la plante dans un autre récipient. Les engrais sont à éviter puisque les racines ne pourraient être pas suffisamment fortes pour les absorber.

Rappelons que les conseils d'un spécialistes en horticulture d'un centre jardin ne seront jamais de trop.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Société coopérative agricole des producteurs de lin de Vaudreuil-Soulanges

Au Québec, la culture du lin remonte à l’époque de la Nouvelle-France où, au milieu du 17e siècle, l’intendant Jean Talon aurait fait importer les premières semences. Cependant, pendant plusieurs années, les cultivateurs cultivent le lin simplement pour un usage domestique et cette culture semble avoir été délaissée par la majorité vers la fin du ...

durée Hier 8h00

Le partage

Je vous avais mentionné que j’étais en pleine réflexion en termes de mot de vocabulaire ? Et bien cette semaine, j’ai décidé de m’attarder sur le concept de « partage ». Le partage, selon moi, représente l’une des pierres angulaires du Vivre ensemble. Pourquoi donc? Parce qu’il sous-tend une notion d’équilibre essentielle. En effet, pour ...

28 avril 2024

Quand le stress de te faire à souper n’existe plus

Je l’avoue ici, ce soir, je DÉTESTE cuisiner. Pourquoi ? C’est comme la chimie, dans mon cas l’expérience ne lève jamais. Par une journée froide et ennuagée de novembre, je reçois le livre de MAX l’AFFAMÉ : Air Frayer, quatre saisons des éditions Goélette. Curieuse, je le feuillette. Le courant passe immédiatement. Sympathique et alléchant, le goût ...