Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blogue ExploreVS

Le magasinage du temps des Fêtes… en mode COVID

durée 10h00
30 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Puisque les sorties sont limitées, ces temps-ci, et qu’on n’est pas mal confiné à la maison, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance et commencer, dès maintenant, son magasinage en ligne?

Juste faire du prémagasinage, peut-être! Aller voir ce qui est disponible, pas trop loin.

Bien tranquille, en mou, chez soi. Avec un bon chocolat chaud.

Repenser sa consommation

Cette désolante pandémie nous amène une belle occasion de réfléchir à nos choix de consommation. Surtout dans le temps des Fêtes. On en a marre des bébelles encombrantes, du gaspillage éhonté et des dépenses inutiles.

Actuellement, plusieurs commerces en arrachent. Et on ne pourra sans doute pas les sauver tous. Mais en revanche, on peut choisir d’encourager ceux auxquels on tient. C’est ça, la consommation responsable. Acheter, c’est voter, dit-on.

Je vous propose donc de redécouvrir, pour mieux les apprécier, nos commerçants locaux. Vous verrez, on a dans la région de quoi satisfaire les plus nobles intentions : produits locaux, produits écolos et produits issus du commerce équitable. Notamment.

Choisir local

Un bon point de départ pour votre séance de magasinage, c’est le site de la campagne Achat local Vaudreuil-Soulanges. On y trouve un répertoire géolocalisé des commerçants locaux, dont la consultation est facilitée par l’ajout de filtres, selon la localité et/ou à la catégorie de produit ou de service recherché.

On y trouve aussi un lien vers le Marché écolocal mis sur pied par l’entremise de la Coop CSUR, une coopérative de solidarité multiservice. Ce marché écolocal est une plate-forme virtuelle qui regroupe l’offre de plusieurs producteurs agricoles de la région. J’ai découvert d’excellents produits par leur entremise.

À partir du site du marché, on peut facilement composer un panier-cadeau fort original en rassemblant une belle sélection de produits uniques, élaborés dans la région : du beurre d’argousier des Petites Écores, du beurre d’érable de Au fin délice, de la gelée de pommes du Verger Labonté et, mon coup de cœur parmi tous, la classique confiture de fraises La Belle de Coteau-du-Lac, la seule qui goûte aussi bon que celle de ma défunte maman.

Choisir écolo

Par ailleurs, si vous cherchez un cadeau qui traduira votre engagement pour la planète, le site de Vert essentiel est un incontournable. En plus de tous les produits domestiques écologiques dont on peut avoir besoin pour être une ménagère accomplie, c’est leur immense sélection de savons qui me ramène périodiquement à la boutique. J’avoue être accro à leur gamme Bonheur essentiel. Il faut essayer le Patchouli, on le dit envoûtant, et je confirme! C’est, à coup sûr, mon préféré. Mais la sélection est si grande, que chacun peut trouver le savon qui lui convient.

Bon à savoir : la gamme de produits de soins pour bébés, de même que celle pour hommes, devient de plus en plus complète.

Cette année, la boutique en ligne nous propose aussi, dans la section Cadeaux, de petits articles pour les bas de Noël. Enfin, la section Fabrication mérite aussi le détour : on y trouve des ensembles complets pour préparer soi-même des chandelles, des baumes et des bombes effervescentes pour le bain. De quoi occuper de beaux soirs d’hiver. Et en plus, c’est thérapeutique, l’artisanat.

Choisir équitable

En furetant dans l’outil, Achat local Vaudreuil-Soulanges, je suis tombée sur La Plantation, que je connais par l’un de ses détaillants, la boutique Hibü, à Hudson. Quand je l’ai visitée, cette boutique m’a charmée par ses fines épices, ses coussins hautement colorés et ses magnifiques foulards de soie.

Mais mon véritable coup de cœur, c’est son poivre. Réputé pour être le meilleur poivre au monde, gagnant de plusieurs prix prestigieux, le poivre de Kampot (Cambodge) est enregistré en tant que produit à indication géographique protégée (IGP). Il faut absolument goûter le poivre au sel de Kampot : je vous assure, il n’y a rien de semblable. C’est littéralement une explosion en bouche, un ravissement des papilles, une expérience sensorielle inoubliable. Un cadeau qui ravira tout épicurien.

On s’entend que ce poivre n’est pas local; mais c’est un produit équitable. Les profits provenant de ces épices permettent d’assurer des repas et un logement décent pour les travailleurs de la plantation, ainsi que des écoles pour leurs enfants. Une belle et bonne cause.

Voilà donc jusqu’où peut vous mener une petite visite sur le site de la campagne Achat local Vaudreuil-Soulanges.

Allez, à votre tour! Laissez-vous inspirer par l’originalité de nos petits commerces, trouvez vos propres chouchous et… encouragez-les.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 août 2025

Vous êtes présentement sous l’eau

Avez-vous déjà retrouvé des coquillages dans le sol de Vaudreuil-Soulanges et vous vous êtes demandé comment cela est possible ? Le Québec et le territoire de Vaudreuil-Soulanges que l’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours eu les mêmes caractéristiques physiques. Peu de gens savent qu’il y a de cela environ 12 000 ans vous seriez tous au fond ...

Publié le 10 août 2025

Les vacances de la construction

Les vacances de la construction sont devenues une icône de nos étés québécois. C’est la période de l’année où le Québec se met en quelque sorte sur pause, ses activités économiques étant au ralenti. Il faut savoir cependant que cela n’a pas toujours été le cas.  Autrefois, le secteur de la construction fonctionnait sans arrêt, les employés ...

Publié le 27 juillet 2025

La monoparentalité et ses défis : la vraie réalité

On parle souvent de la monoparentalité comme d’un défi. Et c’en est un. Un immense défi. Mais c’est difficile à expliquer tant qu’on ne le vit pas au quotidien. Ce n’est pas juste élever un enfant seul. C’est tout faire, tout gérer, tout porter, sans arrêt et sans relais. Je suis maman monoparentale depuis la naissance de ma fille. Elle a deux ...

app-store-badge google-play-badge