Sur le site de l'ancien DM Automobiles
Salaberry-de-Valleyfield accueillera un lave-auto OTO en août
Si tout va comme prévu, le terrain situé à l’angle du boulevard Monseigneur-Langlois et du boulevard Grande-Île, à Salaberry-de-Valleyfield, accueillera en août 2026 un lave-auto de la bannière OTO. Le projet permettra de créer entre 12 et 15 emplois à temps plein et à temps partiel, en plus des retombées économiques générées par la construction et l’exploitation du site selon le promoteur Remcorp.
C’est Carl Rousseau, responsable du département Investissement, Projets spéciaux au sein de cette entreprise, qui a accepté de répondre aux questions de Néomédia sur ce projet d’envergure.
L’ouverture du lave-auto, situé sur le site de l’ancien DM Automobiles, est conditionnelle au respect de l’échéancier de construction et des autorisations finales. Pour l’entreprise, c’est un emplacement stratégique puisqu’il est adjacent à un axe routier très achalandé qui accueille jusqu’à 36 000 véhicules par jour à certaines périodes.
« Salaberry-de-Valleyfield a connu une croissance importante au cours des dernières années. Le boulevard Monseigneur-Langlois est un corridor stratégique, très passant, qui dessert autant les résidents que les travailleurs et les visiteurs. De plus, l’offre actuelle en lavage automobile dans la région repose presque exclusivement sur des lave-autos de type « in-bay » en station-service, avec une capacité limitée d’environ 7 à 8 véhicules à l’heure. Il existait donc un réel besoin pour une solution moderne, performante et adaptée à la demande actuelle », précise M. Rousseau à Néomédia quant au choix de l’entreprise de s’établir en sol campivallensien.
Ce dernier indique que ce type de lave-auto est très populaire aux États-Unis et dans le reste du pays. Le concept arrive au Québec. « Il s’agit d’une alternative verte à un secteur qui s’est longtemps peu adapté aux enjeux environnementaux. Avec OTO, on vient offrir à Valleyfield un véritable lave-auto écoresponsable, performant et moderne, capable de répondre aux besoins actuels tout en réduisant son impact environnemental. Notre objectif est de bâtir un service durable dont la communauté pourra être fière.»
Jusqu’à 100 véhicules à l’heure
Si un lave-auto traditionnel peut recevoir moins d’une dizaine de voitures par heure, ce n’est pas le cas pour le OTO. « Il exploite un tunnel express capable de traiter plus de 100 véhicules à l’heure, sans temps d’attente. Contrairement aux systèmes traditionnels, notre modèle repose sur un processus continu, fluide et prévisible. Nous intégrons également un système complet de recyclage de l’eau, qui réduit considérablement les rejets dans les égouts municipaux et permet une consommation d’eau nettement inférieure à celle des installations actuellement présentes à Valleyfield. Le lavage est à la fois ultra-rapide, efficace et respectueux des véhicules», ajoute-t-il.
Ce lave-auto nouvelle génération pourrait bien faire des petits ailleurs au Québec, et même dans Vaudreuil-Soulanges. « Salaberry-de-Valleyfield représente le point de départ de notre implantation au Québec. En plus du site de Valleyfield, nous avons actuellement un autre projet en développement à Granby, et nous recherchons activement de nouvelles opportunités dans l’ensemble des régions du Québec, incluant Vaudreuil-Soulanges.»
Abonnements mensuels
Dès son ouverture, OTO proposera aux intéressés des abonnements mensuels à prix très compétitifs qui permettront aux détenteurs de laver leur véhicule de façon illimitée. Les abonnements seront activés grâce à un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation, assurant une expérience rapide et sans friction. « Tous les clients auront aussi accès à un espace libre-service pour le nettoyage intérieur, incluant des aspirateurs performants et des serviettes en microfibre gratuites, afin de compléter leur lavage dans des conditions optimales», mentionne M. Rousseau.
S’impliquer dans la communauté
Soucieux de s’impliquer activement dans sa communauté, OTO lance un appel aux organismes qui voudront utiliser ses services dans le cadre d’une activité de financement. « Les lave-autos ont toujours été populaires pour les levées de fonds estivales au profit d’organismes et d’associations. OTO mettra en place une offre spécifique permettant aux organismes qui le désirent d’utiliser nos installations dans un cadre structuré, afin de soutenir leurs activités de financement et de redonner concrètement à la communauté.»

