Fermeture complète du pont de l'Île-aux-Tourtes le 29 et 30 novembre
« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais
L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et présidente de DEV Vaudreuil-Soulanges, afin qu'elle puisse exprimer son opinion sur la situation.
« C'est insensé et très difficile, on espérait que les fermetures de pont soient chose du passé », exprime la commerçante. Alors que la fin de semaine tant attendue par les commerçants du Vendredi Fou arrive à grands pas, l'annonce de la fermeture du pont apporte son lot de difficultés et de désespoir chez les commerçants touchés par cette fermeture.
Selon Mme. Bourbonnais, la moitié de son chiffre d'affaire annuel est concentré durant les mois de novembre et décembre. Durant ces deux mois, les quatre fins de semaine entourant le Vendredi Fou sont les plus occupées de l'année. Le Vendredi Fou est, quant à lui, l'une des fins de semaine les plus lucrative de l'année. L'impact d'une fermeture totale du pont durant cette période est conséquemment très négatif pour son chiffre d'affaire et celui de ses voisins commerçants. « C'est très inquiétant » affirme la boutiquière. « La fermeture touche toute la clientèle de l'Est, c'est un gros, gros coup dur. »
La présidente de l'organisation de Développement Vaudreuil-Soulanges affirme avoir eu de nombreuses discussions avec les autres commerçants touchés par la fermeture du pont. « Nous sommes tous très choqués » ont déclaré à l'unanimité les détaillants. Afin de trouver une solution, la DEV et la CCIVS ont décidé de faire front commun pour demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de revoir la planification des travaux. Aucune réponse ne leur a été accordée jusqu'à présent. « Je garde un mince espoir que quelqu'un se réveille et ne décide de changer les choses. c'est mon voeu au père Noël » a affirmé avec humour Mme. Bourbonnais.
Cette dernière reste néanmoins douloureusement consciente qu'à 48h de la fermeture, les risques d'un changement positif se réduisent au fils des heures qui passent. La commerçante a également exprimé ses inquiétudes quant aux potentiels problèmes que la fermeture pourra causer aux employés. « Les allers-retours vont devenir bien plus longs et compliqués pour les employés. Un trajet de 15 minutes pourrait soudainement doubler ou même tripler. »
« Si la fermeture du pont a bel et bien lieu, les impacts économiques seront majeurs et certains commerçants seront dans l'incapacité de combler les pertes avant les fêtes », explique Joanne Brunet, directrice générale de DEV.
Une fin de semaine stressante s'annonce donc pour les commerçants du coin alors que le moment de la fermeture du pont se rapproche de plus en plus. Le mécontentement est généralisé, autant chez les propriétaires, que chez les employés et les clients qui devront faire face à des complications non-désirées durant l'une des fins de semaine normalement les plus fructueuses de l'année.

