Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Trois mesures pour stabiliser la société et moderniser le réseau

Postes Canada change de cap : fin de la livraison quotidienne à domicile

durée 17h00
25 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement fédéral a annoncé ce jeudi des changements majeurs dans le fonctionnement de Postes Canada. L’entreprise ne sera plus tenue de livrer le courrier quotidiennement à domicile et pourra étendre l’usage des boîtes postales communautaires pour des millions d’adresses supplémentaires.

Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, a présenté ces mesures lors d’une conférence de presse.

« Postes Canada est à toutes fins utiles insolvables et fait face à une crise existentielle », a-t-il souligné, rappelant que la société accumule depuis 2018 plus de 5 milliards de dollars de pertes, dont plus d’un milliard en 2024 et près de 1,5 milliard en 2025. Les résultats du deuxième trimestre 2025 ont été qualifiés de « pires de l’histoire » avec une perte de 407 millions de dollars, et la société perdrait actuellement environ 10 millions de dollars par jour.

Des volumes de courrier en baisse et des coûts élevés

« Il y a 20 ans, Postes Canada livrait 5,5 milliards de lettres par année. Aujourd’hui, elle n’en livre plus que 2 milliards, alors même que le nombre de ménages a augmenté », a précisé M. Lightbound.

Le ministre a expliqué que les difficultés structurelles, combinées à des restrictions désuètes et à l’impasse dans les négociations avec le personnel, ont limité la capacité d’adaptation de l’entreprise. La part de marché des colis a également chuté, passant de 62 % en 2019 à moins de 24 % aujourd’hui, laissant le terrain aux concurrents privés.

Mesures de modernisation et d’économies

Pour améliorer la viabilité de Postes Canada, le gouvernement a annoncé trois mesures principales :

Normes de livraison adaptées : le courrier non urgent pourra être acheminé par voie terrestre plutôt qu’aérienne, permettant des économies annuelles de plus de 20 millions de dollars.

Transition aux boîtes postales communautaires : le moratoire est levé pour les 4 millions d’adresses encore desservies à domicile, générant près de 400 millions de dollars d’économies annuelles.

Modernisation du réseau postal : le moratoire sur les bureaux en milieu rural, en place depuis 1994, sera également levé. Postes Canada devra présenter un plan de redimensionnement et de modernisation de son réseau.

Le gouvernement prévoit également de réviser le processus d’augmentation du prix du timbre afin de le rendre plus efficace, conformément aux recommandations de la commission d’enquête dirigée par William Kaplan.

Vers un service postal viable et durable

« Postes Canada est une institution nationale vitale qui mérite d’être préservée. Les mesures annoncées aujourd’hui contribueront à améliorer la situation financière de la société et lui procureront la souplesse dont elle a besoin pour s’adapter à un contexte qui évolue rapidement », a ajouté M. Lightbound.

Le ministre a insisté sur le fait que la transformation de la société prendra du temps, mais qu’elle est essentielle pour garantir un service fiable, abordable et durable pour l’ensemble des Canadiens. « Postes Canada devra présenter au gouvernement un plan pour moderniser et adapter son réseau à la réalité actuelle », a-t-il conclu.

À lire également

Le conflit de travail perdure entre Postes Canada et le STTP

Postes Canada suspend la livraison des circulaires

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: le Tribunal commence à entendre la cause

Le Tribunal administratif du travail a commencé, vendredi, à entendre son premier témoin, dans la cause qui oppose Amazon Canada et la CSN. Le géant du commerce avait annoncé, en janvier 2025, la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode plus efficace et économique. Cela avait ...

Publié à 9h00

Crise chez Postes Canada : le syndicat déclenche une grève générale illimitée

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché ce jeudi une grève nationale générale illimitée à la suite de l’annonce de la transformation de Postes Canada. L’entreprise a exprimé sa déception face à cette décision, estimant que l’arrêt de travail aura des répercussions sur sa situation financière déjà ...

Publié à 8h00

Ouverture du nouveau Super C à Pincourt

Après plusieurs semaines de travaux, le 117ᵉ Super C a officiellement ouvert ses portes jeudi matin le 25 septembre à Pincourt. Fruit d’un investissement de plus de 4 millions de dollars, le nouveau magasin de 35 570 pieds carrés emploie 85 personnes, dont la majorité provient de l’ancien Métro, en plus d’une vingtaine de nouvelles recrues. « ...

app-store-badge google-play-badge