Pour financer un projet évalué à 250 000$
La Ferme Les Petites Écores lance une campagne de sociofinancement
Dès ce mardi 6 mai, la Ferme Les Petites Écores de Pointe-Fortune sera au coeur d’une importante campagne de financement visant à financer un Sentier des saveurs. Ce lundi 5 mai, l’autrice de ces lignes s’est rendue sur place pour rencontrer Eric Bélanger, copropriétaire de l’entreprise familiale afin d’en apprendre plus sur ce projet d’envergure.
L’entreprise agroalimentaire située sur le chemin des Outaouais s’étend sur 54 acres. De ce nombre, 2 acres sont occupées par des jardins où pousse une cinquantaine de variétés de légumes qui sont offertes dans des paniers biologiques ou au kiosque de la ferme pendant la saison estivale. L’argousier, un petit fruit orangé, est cultivé sur une parcelle de terre de 4 acres.
Une quinzaine de porcs et 200 poulets occupent aussi 3 à 4 acres en pâturage en rotation. L’entreprise familiale fait aussi de l’apiculture, soit de l’élevage d’abeilles.
Un projet d’envergure
Toujours à la recherche de nouveaux projets, M. Bélanger et ses associés, soit sa femme Hélène Sabourin et ses parents François Bélanger et Jeanne Laflamme, ont eu l’idée de mettre sur pied un Sentier des saveurs. Le projet évalué à 250 000$ prendrait forme sur le terrain de l’entreprise et consisterait en un sentier englobant 12 arrêts.
« Le Sentier va prendre place autour de nos champs d’argousier, qui eux, doivent être en plein soleil. Nous avons une haie brise-vent dans le champ et on ne veut pas la couper. On va donc utiliser cet espace pour y aménager un sentier qui va éveiller tous les sens des visiteurs, soit la vue, le goût, l’ouïe, l’odorat et le toucher dans l’optique de concrétiser notre slogan: Éveillez vos sens au vrai goût. Des panneaux d’interprétation seront disposés à différents endroits du sentier pour renseigner les visiteurs sur l’eau, le sol, la faune, la flore et la biodiversité. Il y aura un volet éducatif pour informer petits et grands», explique Eric Bélanger.
Un pavillon sera aussi construit dans le projet du Sentier des saveurs pour permettre aux producteurs agricoles d’y tenir des ateliers. « Ceux-ci porteront sur des sujets qu’on maîtrise, mais aussi sur d’autres qu’on connaît moins. Cela signifie qu’on pourrait accueillir d’autres producteurs agricoles de la région qui viendraient expliquer leurs cultures aux intéressés. Les ateliers pourraient aborder divers sujets comme l’utilisation des oiseaux de proie pour protéger ses cultures, ou les micro-pousses. Ce serait une belle tribune pour rapprocher les gens de la terre et de ce qui la compose», ajoute-t-il.
Les écoles seraient aussi les bienvenues au Sentier des saveurs pour en apprendre plus sur la Ferme, mais aussi sur l’agriculture en général.
Un objectif de 100 000$
L’objectif de la campagne de sociofinancement est de récolter 100 000$. Sur le coût global du projet, la Ferme Les Petites Écores investira 50 000$. Le reste de la facture devrait être financée par le Fonds Horizons d’ici, propulsé par le Ministère du Tourisme.
Différentes formules proposant des contresparties pour les donateurs sont offertes. Par exemple, en échange d’un don, les gens peuvent avoir des billets journaliers ou annuels pour accéder aux sentiers ou encore une carte-cadeau pour se procurer des produits à la boutique de l’entreprise.
Selon l’échéancier du projet, le Sentier des saveurs accueillera ses premiers visiteurs en juin 2026. Avant cela, d’autres étapes devront être franchies.
En entrevue vidéo, Eric Bélanger, explique les différentes formules offertes au public et aux entreprises pour supporter La Ferme Les Petites Écores dans sa campagne de financement.
Du 6 mai au 21 juin, la campagne de sociofinancement est active sur le site de La Ruche. Puis de juillet 2025 à mai 2026, la construction va s’entamer.
À lire également:
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.