Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une aide financière de plus plus de 95 000 $

L'OQLF accorde un soutien financier à la CCIVS

durée 17h00
12 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

L’Office québécois de la langue française accorde un soutien financier de plus de 95 000 $ à la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges dans le cadre de son programme Le français, au cœur de nos ambitions.

Grâce à l’appui de l’Office, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges  pourra mettre en œuvre des actions dans son milieu afin d’informer les entreprises des changements apportés à la Charte de la langue française. Ces actions permettront également de faire connaître la démarche de francisation aux entreprises, en particulier à celles de 25 à 49 personnes. Rappelons que l’obligation de s’inscrire à l’Office pour ces entreprises entrera en vigueur le 1er juin 2025.

« Notre gouvernement est fier de pouvoir compter sur la collaboration de nombreux partenaires de partout au Québec. Je salue leur engagement ainsi que leurs initiatives qui permettent aux entreprises de mieux connaître la Charte de la langue française et qui contribuent à faire rayonner notre langue commune. La promotion, la valorisation et la protection du français nécessitent un effort collectif. À cet égard, toutes les actions peuvent contribuer à la vitalité de la langue française. »

- Jean-François Roberge, ministre de la Langue française

Faits saillants 

Le programme Le français, au cœur de nos ambitions vise à promouvoir l’utilisation du français dans l’espace public et les milieux de travail québécois ainsi qu’à favoriser l’utilisation et la maîtrise d’une terminologie française appropriée aux différents domaines d’activité au Québec. Il s’adresse aux entreprises et aux organisations engagées dans la promotion du français et contribuant à sa vitalité.

Ce programme priorise les secteurs d’activité économique où le français est moins présent et vise à en accroître l’usage et le rayonnement, notamment auprès des entreprises de moins de 50 personnes. Les secteurs prioritaires sont la gestion de sociétés et d’organisations, les technologies de pointe et le numérique (édition de logiciels et systèmes informatiques), les services professionnels, scientifiques et techniques, le commerce de gros, le commerce de détail et le tourisme.

L’Office québécois de la langue française veille notamment à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. Il assure également le respect de la Charte de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La CCIVS et la FCCQ appellent à ramener l’économie au cœur des priorités

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) félicitent les ministres qui héritent de nouveaux portefeuilles et les appellent à ramener l'économie à l'avant-plan des priorités gouvernementales, à la suite du remaniement auquel le premier ministre François Legault a ...

Publié le 12 septembre 2025

Pain trop cher : les consommateurs peuvent demander une compensation

Le recours collectif contre Loblaw et sa société mère, George Weston, franchit une nouvelle étape. Les consommateurs qui estiment avoir payé trop cher pour du pain et d’autres produits peuvent désormais s’inscrire en ligne afin de réclamer une compensation. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, le stratagème de fixation des prix aurait ...

Publié le 11 septembre 2025

DEV lance la campagne “Direction VS” pour soutenir l’économie locale

C’est dans l’objectif de revitaliser l’économie de Vaudreuil-Soulanges, durement affectée par les entraves liées au pont de l’Île-aux-Tourtes, et de positionner la région comme une destination commerciale accessible et diversifiée que Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a lancé, le 11 septembre, sa nouvelle campagne : Direction VS. Depuis le ...

app-store-badge google-play-badge