Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réseau express métropolitain

La mise en service du REM dans l'ouest reportée à l'automne 2025

durée 14h00
16 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'antenne Ouest du Réseau express métropolitain (REM), antenne comprenant la gare prévue à Sainte-Anne-de-Bellevue sera finalement livrée à l'automne 2025.

La CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement en a fait l'annonce le 14 novembre dernier. Initialement prévue à l'automne 2024, la mise en service du REM dans l'Ouest-de-l'Île a été reportée il y a plusieurs mois déjà, notamment en raison des travaux dans le tunnel Mont-Royal.

« Nous nous dirigeons vers la prochaine mise en service avec confiance et la volonté ferme de limiter les impacts sur nos usagers. Nos équipes et nos partenaires ont rivalisé d’ingéniosité et d’ardeur pour progresser malgré les obstacles. Lorsque nous comparons le REM à d’autres projets de transport dans le monde, il se déploie dans des délais rapides, à moindre coût, malgré des conditions de construction exceptionnellement difficiles au cours des dernières années. Nous pouvons être fiers de ce que nous réalisons ici », a indiqué Jean-Marc Arbaud, président et chef de la direction, CDPQ Infra.

Le report de la mise en service en 2025 et l'allongement de la période de construction du réseau ont occasionné des coûts nets supplémentaires de 392 M$. Cette hausse est due à la fois à la prolongation des travaux de construction sur l’ensemble du réseau et à la finalisation du tunnel Mont-Royal.

Le coût net du projet s’élève maintenant à 8,34 G$, une augmentation de 4,9 % comparativement à la dernière mise à jour financière il y a plus d’un an. Le coût du REM par km du REM est de 125 M$, un coût largement inférieur aux projets comparables en Amérique du Nord.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

« C'est un gros gros coup dur, c'est insensé », Lucie Bourbonnais

L'annonce de la fermeture complète du pont de l’Île-aux-Tourtes durant la fin de semaine du 29 et 30 novembre, en pleine période du Vendredi fou provoque des sentiments plus que controversés parmi les consommateurs et les commerçants du coin. Néomédia a contacté Lucie Bourbonnais, propriétaire du magasin de jeux La Ribouldingue à Vaudreuil-Dorion et ...

Publié le 26 novembre 2025

« J'ai construit Racine Vaudreuil comme si j'allais y rester », Max Mahi

Depuis les dernières années, le visage de Vaudreuil-Dorion, secteur Harwood, a beaucoup changé. Plusieurs nouvelles constructions sont apparues dans le paysage, sans compter les travaux routiers qui ont permis de reconfigurer certaines artères importantes. Parmi les nouveaux venus, on peut nommer le projet Racine Vaudreuil, qui prend place sur le ...

Publié le 21 novembre 2025

Reprendre une boulangerie en région: le défi de Djénane Gaspard

Depuis le 1er avril dernier, une nouvelle propriétaire a fait son entrée à la boulangerie "Aux Grains de Saveurs" de Coteau-du Lac. C'est Djénane Gaspard, 39 ans, haïtienne de naissance, qui en a fait la reprise. La jeune femme, qui habite le Québec depuis une vingtaine d'années, a accepté de témoigner de sa réalité à la suite de l'acquisition de ce ...

app-store-badge google-play-badge