Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coop CSUR reprend la gestion du service alimentaire mobile

Hub alimentaire: faciliter l'accès aux produits frais et locaux dans Vaudreuil-Soulanges

durée 18h00
30 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des prochains jours, CSUR qui assume aussi la gestion du Marché Écolocal situé à Les Coteaux reprendra les rênes du Hub alimentaire, une initiative mise en place sur le territoire régional par Développement économique Vaudreuil-Soulanges en 2021. Entrevue avec la directrice générale de la coopérative Bianka Dupaul.

Dans les faits, le service alimentaire mobile sera géré par CSUR à partir de ce printemps, même si le projet est en cours depuis déjà quelque temps. « C’est en février dernier que la décision de prendre la gestion du HUB alimentaire a été prise à CSUR/Marché Écolocal. Lors de la mise sur pied de cette initiative, le comité agri-agro a été formé dans la foulée et nous avons été invité à y siéger en 2018 aux côtés des producteurs alimentaires qui le constitue. Depuis, les discussions ont évolué et on s’est vu confier cette nouvelle responsabilité dans les derniers mois, soit juste à temps pour être prêt pour la saison des marchés fermiers », résume-t-elle.

De la ferme à la population

Dès le mois de mai et jusqu’à la mi-décembre environ, le camion vert du Hub alimentaire, bien reconnaissable, sillonnera les routes de la région pour apporter des produits frais aux consommateurs intéressés. C’est d’ailleurs l’objectif de cette initiative. « On veut créer des rendez-vous avec la population pour lui faciliter l’accès à des produits frais et locaux près de chez eux ou du bureau. Tous les produits qui seront à bord du camion seront de provenance locale ou régionale. On offrira des fruits, des légumes, du pain,  de la viande, des fromages et des produits transformés. Une belle façon de manger santé tout en soutenant l’agriculture d’ici », analyse-t-elle.

Dans cette optique, CSUR lance un appel aux municipalités, entreprises et organismes du territoire.

« Ça nous fera très plaisir de nous rendre dans le stationnement de votre organisation cet été pour offrir à vos employés nos produits de la ferme. Nous sommes actuellement à la recherche d’une dizaine d’endroits très fréquentés où nous pourrions nous rendre toutes les semaines pendant notre période d’activité. Ça peut être un lieu public, par exemple, un parc ou un quai municipal ou encore à l’extérieur d’une entreprise », énumère-t-elle.

Le camion sera aussi présent lors d’événements spéciaux comme des marchés fermiers ou autres. Un site Internet, répertoriant tous les points d’arrêts du camion pour les prochains mois, sera bientôt mis en ligne. Il sera ainsi possible de prévoir son arrêt hebdomadaire pour profiter de cette ressource.

Employés recherchés

Dans le même ordre d’idées, CSUR est à la recherche d’employés pour assurer le bon fonctionnement de ce service mobile. «  Nous avons trois postes à temps partiel à combler pour les intéressés. Pour plus d’informations, on peut communiquer avec nous dès maintenant », confirme Mme Dupaul.

Faire adopter de nouvelles habitudes de consommation

Si l’accès au Hub alimentaire mobile pourra se faire pour tous les citoyens intéressés sans abonnement, Mme Dupaul espère que ce service alimentaire mobile saura susciter la curiosité et l’intérêt de la population pour le Marché Écolocal.

«  Pour nous, reprendre la gestion du Hub est une façon de mailler les activités avec celles du Marché Écolocal situé sur la route 338 à Les Coteaux. Si le premier est un grossiste qui nous offre la possibilité de vendre à un plus grand nombre, le second est plus une vitrine individuelle. Nous espérons que ça permettra aux gens de découvrir, via le Hub, le Marché Écolocal et d’adopter de nouvelles habitudes de vies et de consommation qui feront en sorte qu’ils viendront nous voir ou qu’ils commanderont en ligne sur une base régulière. Tout comme le Hub, le Marché Écolocal vise à rendre accessibles des produits alimentaires qui le sont moins dans des commerces à grande surface, comme des produits sans lactose ou sans gluten », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La CCIVS tient son ultime Rendez-vous politique de la saison

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a conclu, ce jeudi, sa série de rendez-vous politiques avec la tenue de la quatrième rencontre, au Club de Golf Whitlock de Hudson. Pour cette ultime rencontre, les mairesses de Saint-Lazare et de Hudson, Geneviève Lachance et Chloé Hutchison, ainsi que le maire de ...

1 mai 2024

Hydro-Québec: «impossible» de consolider les données du réseau d’ici un an

Hydro-Québec n’arrivera pas à consolider toutes les données de son réseau d’ici un an, un élément qui pourrait s’avérer crucial dans son objectif de réduire le nombre de pannes.  «On a 260 000 kilomètres de réseau, on a plus de 4 millions d'équipements sur le réseau de distribution, souligne sa cheffe de l'exploitation et des infrastructures, ...

29 avril 2024

Retour en images sur l'activité portes ouvertes et recrutement d'Altius Physio

C'est ce samedi 27 avril de 11h à 14h que se tenait l'activité portes ouvertes et recrutement de la clinique de physiothérapie, Altius Physio qui donnait rendez-vous aux personnes intéressées dans ses locaux du 1615, chemin Daoust. Lors du passage de Néomédia Vaudreuil-Soulanges sur place, l'équipe de la clinique accueillait les visiteurs et ...