Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité

Exportation d'électricité à NY dès 2025: tracé québécois dévoilé par Hydro-Québec

durée 11h00
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Hydro−Québec annonce jeudi le tracé retenu pour la ligne d’interconnexion Hertel−New York dont la construction débutera au printemps 2023 sur le territoire québécois.  

Ce projet prévoit la livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité québécoise à la ville de New York à partir de 2025.   

Il s’agit d’un contrat de 25 ans pour Hydro−Québec, le plus important contrat d’exportation de la société d’État qui n’a pas dévoilé ses revenus potentiels, mais le premier ministre François Legault a parlé sur les réseaux sociaux, en septembre dernier, d’une entente de principe de plus de 20 milliards $ sur 25 ans.   

Le tracé retenu comprend un segment souterrain de 56,1 kilomètres et un segment sous−marin de 1,6 kilomètre, en très grande majorité dans des emprises publiques. Huit municipalités de la Montérégie seront touchées: La Prairie, Saint−Philippe, Saint−Jacques−le−Mineur, Saint−Édouard, Saint−Patrice−de−Sherrington, Saint−Cyprien−de−Napierville, Saint−Bernard−de−Lacolle et Lacolle.   

Le dernier tronçon du tracé longera le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu dans laquelle se trouve le point d’interconnexion avec le réseau américain. Il y aura plus au sud un lien de 545 kilomètres entre la frontière canado−américaine et la ville de New York.   

Hydro−Québec invite la population québécoise concernée à se renseigner sur le projet lors de deux rencontres portes ouvertes qui auront lieu le 8 décembre à Lacolle et le 9 décembre à Saint−Jacques−le−Mineur.  

Une fois la ligne mise en service, la ligne québécoise fera l’objet d’un partenariat entre Hydro−Québec et le Conseil des Mohawks de Kahnawake qui bénéficiera de retombées économiques pendant 40 ans.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Une navette pour visiter sept attraits du mont Rigaud

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce la reprise de la Navette Mont Rigaud, qui circulera tous les week-ends,  jusqu'au 8 mars. Gratuit et sans réservation, ce service permet aux citoyens et visiteurs de profiter pleinement des attraits hivernaux du mont Rigaud, sans souci de transport. Déployée dans une optique de tourisme durable et ...

Publié le 26 janvier 2026

Salaire minimum: une hausse du taux général de 0,50$ le 1er mai

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a confirmé plus tôt cette semaine que le taux général du salaire minimum sera augmenté de 0,50 $ le 1er mai 2026 et passera à 16,60 $ l'heure. Cette augmentation de 3,11 % bénéficiera à 258 900 personnes. Ces travailleurs verront ainsi leur revenu disponible augmenter d'une somme pouvant aller jusqu'à 687,00 $ ...

Publié le 19 janvier 2026

Club de golf de Valleyfield: un nouveau directeur général bien connu

Le président du Club de golf de Valleyfield, Yves Renaud annonce la nomination d’Eric Verreault comme nouveau directeur général! Ce dernier entrera en fonction à compter du 2 février 2026. Natif de Châteauguay, Eric Verreault connaît très bien Salaberry-de-Valleyfield, le Suroît et la Montérégie, car il a œuvré comme directeur général à l’Office ...

app-store-badge google-play-badge