Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité

Exportation d'électricité à NY dès 2025: tracé québécois dévoilé par Hydro-Québec

durée 11h00
25 novembre 2021
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Hydro−Québec annonce jeudi le tracé retenu pour la ligne d’interconnexion Hertel−New York dont la construction débutera au printemps 2023 sur le territoire québécois.  

Ce projet prévoit la livraison de 1250 mégawatts d’hydroélectricité québécoise à la ville de New York à partir de 2025.   

Il s’agit d’un contrat de 25 ans pour Hydro−Québec, le plus important contrat d’exportation de la société d’État qui n’a pas dévoilé ses revenus potentiels, mais le premier ministre François Legault a parlé sur les réseaux sociaux, en septembre dernier, d’une entente de principe de plus de 20 milliards $ sur 25 ans.   

Le tracé retenu comprend un segment souterrain de 56,1 kilomètres et un segment sous−marin de 1,6 kilomètre, en très grande majorité dans des emprises publiques. Huit municipalités de la Montérégie seront touchées: La Prairie, Saint−Philippe, Saint−Jacques−le−Mineur, Saint−Édouard, Saint−Patrice−de−Sherrington, Saint−Cyprien−de−Napierville, Saint−Bernard−de−Lacolle et Lacolle.   

Le dernier tronçon du tracé longera le ruisseau Fairbanks jusqu’à la rivière Richelieu dans laquelle se trouve le point d’interconnexion avec le réseau américain. Il y aura plus au sud un lien de 545 kilomètres entre la frontière canado−américaine et la ville de New York.   

Hydro−Québec invite la population québécoise concernée à se renseigner sur le projet lors de deux rencontres portes ouvertes qui auront lieu le 8 décembre à Lacolle et le 9 décembre à Saint−Jacques−le−Mineur.  

Une fois la ligne mise en service, la ligne québécoise fera l’objet d’un partenariat entre Hydro−Québec et le Conseil des Mohawks de Kahnawake qui bénéficiera de retombées économiques pendant 40 ans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

4 août 2022

Les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 16 % par rapport à l'an dernier

Les ventes d'automobiles au Canada ont diminué de 16,2 % en juillet par rapport au même mois l'année dernière, en raison d'une pénurie de véhicules disponibles, a indiqué jeudi DesRosiers Automotive Consultants.  La firme spécialisée estime que 130 480 véhicules légers neufs ont été vendus au cours du mois, alors que les constructeurs automobiles ...