Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

11 choses à savoir avant de passer à l'incorporation

durée 14h18
2 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Plusieurs travailleurs autonomes se demandent s’ils doivent incorporer leur petite entreprise et se posent bien des questions à ce sujet : Quand dois-je m’incorporer ? On m'a dit que je pourrais économiser un tas d'impôts si je crée une société – est-ce vrai ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l'incorporation d’une entreprise ? Cette question se présente sous plusieurs formes et le problème est complexe. Voici 11 choses à savoir avant de passer à l’incorporation

5 avantages de l’incorporation de votre entreprise

Commençons par un résumé des avantages de l'incorporation de votre petite entreprise :

  • Responsabilité limitée : L'exploitation de votre entreprise par l'intermédiaire d'une société offre une couche de sécurité contre la responsabilité personnelle. Il est plus difficile pour quelqu'un de s'attaquer à vos biens personnels si l'entreprise fait défaut sur ses dettes.
  • Économies d'impôt et report d'impôt : Dans certaines situations, les sociétés ont un taux d'imposition inférieur à celui des particuliers. Exploiter votre entreprise par l'intermédiaire d'une société au lieu d'une entreprise individuelle peut aider à reporter et à économiser des impôts.
  • Fractionnement du revenu : Le fractionnement du revenu était autrefois l'une des principales raisons pour lesquelles votre petite entreprise était constituée en société. Depuis 2018, cela a considérablement changé en raison de certaines nouvelles réglementations fiscales, et c'est maintenant beaucoup moins un avantage.
  • Exonération à vie des gains en capital : Ceci permet à certaines entreprises constituées en société de vendre avec un gain pouvant atteindre 866 912 $ sans payer d'impôt.
  • Planification successorale : Une société est une entité distincte de vous, elle continue donc de vivre, peu importe ce qui vous arrive. Cela peut être utile lorsque vous prévoyez de transférer vos actifs à d'autres.

6 inconvénients de l’incorporation

Lorsque vous décidez de vous incorporer ou non, vous devez peser les avantages par rapport à une liste d'inconvénients :

  • Coûts d'incorporation — Il y a des coûts impliqués lors de la création d'une entreprise. Avoir un avocat pour aider à rédiger les documents de constitution est une bonne idée, mais ce n'est pas bon marché.
  • Frais courants — Il y a des frais annuels de dépôt légal à payer ainsi que des frais pour qu'un comptable produise la déclaration annuelle d'impôt sur les sociétés.
  • Fardeau administratif - La société exige des déclarations juridiques et fiscales chaque année pour rester en bonne place auprès des autorités. Cela demande de l'attention et représente un engagement de temps pour le travailleur autonome.
  • Des pertes plus difficiles à utiliser — Si votre entreprise subit des pertes financières, il est plus difficile dans une société que dans une entreprise individuelle d'utiliser ces pertes pour réduire les impôts futurs.
  • Payer plus d'impôts — Dans certains scénarios, l'exploitation de votre entreprise par l'intermédiaire d'une société peut en fait signifier que vous payez plus d'impôts que si vous fonctionniez en tant qu'entreprise individuelle.
  • Pour que l'incorporation en vaille la peine, l'entreprise doit généralement gagner un certain montant d'argent. Lorsque l'entreprise gagne plus d'argent, les avantages de l’incorporation l'emportent sur les inconvénients.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 août 2025

Vaudreuil-Soulanges vise le statut de première Région équitable au Canada

La MRC de Vaudreuil-Soulanges pourrait devenir la toute première région au Canada à recevoir la désignation de Région équitable. Mandaté par les élus, Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) a récemment relancé le processus visant à obtenir cette reconnaissance. « Le projet avait été initialement proposé en 2019 par Robert McKinnon et la mairesse ...

Publié le 30 juillet 2025

Taux directeur maintenu à 2,75 % malgré les incertitudes commerciales

Malgré un contexte économique mondial incertain, la Banque du Canada a annoncé ce mardi 29 juillet qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 2,75 %. Le taux d’escompte demeure à 3 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,70 %. Dans son Rapport sur la politique monétaire de juillet, l’institution centrale indique avoir opté ...

Publié le 26 juillet 2025

Les ventes au détail ont baissé de 1,1 % en mai

Les ventes du commerce de détail ont diminué de 1,1 % pour s'établir à 69,2 milliards $ en mai, en raison du recul des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, selon Statistique Canada. Toutefois, l'agence indique que ses chiffres préliminaires pour juin indiquent une hausse de 1,6 % pour ce mois. En mai, trois des ...

app-store-badge google-play-badge