Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médiation et expertise familiale

Un nouveau centre au service des familles d’ici

Chargement du vidéo
durée 10h00
26 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La médiation permet chaque année d’aider des milliers de familles et des couples à travailler ensemble à la résolution de conflit. Voyant un besoin dans la région, Dominique Lacelle, Marie-Noëlle Vincent et Karine Joly ont uni leur force et ont créé le Centre de médiation et d’expertise familiales (CMEF).

« L’idée derrière la création du CMEF était d’offrir un service de médiation familiale multidisciplinaire et personnalisé. Professionnellement, nous avons chacune nos spécialités, mais ce qui nous unis, c’est le fait que nous sommes toutes médiatrices », explique Marie-Noëlle Vincent, avocate, conseillère juridique, médiatrice familiale et cofondatrice du CMEF.  

Un trio performant

Ainsi, la mission de l’organisation est de faciliter, aux familles de Vaudreuil-Soulanges, l’accès à des ressources spécialisées en médiation familiale, en droit de la famille et notarial, en travail social et en coaching.

« Quand les gens entrent au centre, ils viennent chercher de l’aide et ce n’est pas nécessairement pour gérer une séparation. Karine [Joly], en tant que travailleuse sociale, travaille beaucoup à la résolution de conflits. Elle offre des services de consultation individuelle, en couple et même en famille. De son côté, Dominique [Lacelle] est notaire, elle va donc offrir les services de rédaction de testaments, de mandats et autres. Mais, nous sommes aussi trois médiatrices, chacune avec différentes expertises, c’est ce qui nous distingue », poursuit Mme Vincent.  

Trouver des solutions

La médiation familiale est une méthode de résolution de conflits encadrée par un professionnel impartial qui permet d’évaluer une situation entre deux partenaires pour qu’ils puissent par eux-mêmes déterminer la meilleure option. « Quand les gens entreprennent une démarche de médiation, c’est qu’ils sont à la recherche de solution. Ils viennent chercher l’aide d’une tierce personne pour éviter les litiges », ajoute Karine Joy, travailleuse sociale, médiatrice et cofondatrice du CMEF. 

« À la base, le processus de médiation est de collaborer afin de trouver des solutions plutôt que de se confronter, et ce, dans un environnement neutre. Les conjoints sont donc amenés à communiquer et à collaborer dans le respect afin qu’ils puissent s’entendre sur la suite des choses », poursuit Dominique Lacelle, notaire, médiatrice et cofondatrice du CMEF. 

« Il est important de dire aussi que la médiation ne fonctionne pas pour tout le monde. C’est là que le fait que nous ayons chacune une spécialité différente est bénéfique pour ceux qui passent la porte du CMEF. Nous pouvons les référer vers d’autres professionnels, à l’intérieur même du centre ou à l’extérieur », de dire, Mme Lacelle. 

Impliqués dans leur communauté depuis plusieurs années, les professionnels du CMEF ont à cœur le bien-être de tous. Quelle que soit la situation nécessitant la consultation d’un professionnel, ce nouveau centre offre des ressources de soutien tant dans le domaine juridique, que psychosocial.

Pour en savoir plus sur les services offerts, visitez le : mediationvaudreuil.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Succès de l'événement de réseautage du Cégep Gérald-Godin

La Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin a tenu la deuxième édition de son grand événement de réseautage le mercredi 12 juin dernier dans une ambiance festive et riche en réflexion. L’expert en commerce de détail et professeur émérite à HEC Montréal, M. Jacques Nantel, C.M. Ph. D., était l’invité d’honneur de ...

durée Hier 13h11

DEV lance la page web Vos solutions RH

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) lance ce mardi une toute nouvelle page web dédiée aux entrepreneurs : Vos solutions RH. Cette page se veut une boite à outils complète pour accompagner les entrepreneurs qui doivent composer avec la gestion de capital humain en proposant des solutions RH innovantes. Plus précisément, cette initiative vise à ...

17 juin 2024

Une première pelletée de terre pour le projet Néolia à Pincourt

C'est ce lundi qu'avait lieu la première pelletée de terre officielle lançant les travaux du projet immobilier Néolia Cité Verte à Pincourt, dont la construction sera assurée par Néolia Habitations inc. L'événement s'est tenu en compagnie des gestionnaires du projet soit Axeo Immobilier, Corsim et le Groupe Farand. Les membres du conseil ...