Yoshua Bengio presse Ottawa d'agir dès maintenant sur l'intelligence artificielle
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Un grand pionnier de l’intelligence artificielle (IA) estime que le gouvernement canadien devrait agir de toute urgence pour réglementer cette technologie, car sa trajectoire actuelle présente des risques sociétaux majeurs.
Le professeur montréalais Yoshua Bengio, surnommé l'un des «parrains de l'IA», a déclaré lundi devant un comité des Communes qu'Ottawa devrait mettre en place immédiatement une loi, même imparfaite.
Le directeur scientifique de Mila, l'Institut québécois d'intelligence artificielle, affilié à l’Université de Montréal, affirme qu'une machine «surhumaine», aussi intelligente qu'un être humain, pourrait être développée d'ici vingt ans, voire quelques années.
Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie des Communes étudie actuellement le projet de loi du gouvernement libéral qui mettrait à jour la loi sur la protection de la vie privée et commencerait à réglementer certains systèmes d'intelligence artificielle.
Le projet de loi C-27, déposé en juin 2022, vise à cibler ce qui est décrit comme les systèmes d'IA «à incidence élevée», mais le gouvernement a annoncé qu'il modifierait le projet de loi afin d'introduire également de nouvelles règles pour l'intelligence artificielle générative, comme le «ChatGPT».
Le projet de loi tel qu'il est rédigé actuellement donnerait au gouvernement le temps d'élaborer des réglementations, mais le professeur Bengio estime que certaines dispositions devraient entrer en vigueur dès maintenant.
La Presse Canadienne