Xi Jinping invite le premier ministre Carney à visiter la Chine


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
GYEONGJU — Le président chinois Xi Jinping a invité le premier ministre canadien Mark Carney à se rendre en Chine lors de leur rencontre en marge du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud, vendredi.
L'invitation de M. Xi, lancée lors d'une brève allocution en ouverture de la réunion, marque un dégel significatif dans les relations entre les deux pays.
M. Carney a accepté l'invitation et s'est dit impatient de se rendre en Chine. Il s'agirait de la première visite officielle d'un premier ministre canadien depuis la tentative de Justin Trudeau d'entamer des négociations commerciales en 2017.
«C'est grâce à ce dialogue constructif et pragmatique que nous pourrons trouver des solutions aux problèmes actuels, ouvrir la voie à la saisie des nombreuses opportunités qui s'offrent à nos pays et mettre en place la plateforme nécessaire à un dialogue permettant de bâtir un système international plus durable et inclusif», a déclaré M. Carney.
Cette rencontre intervient alors qu'Ottawa, après avoir qualifié la Chine de «puissance mondiale perturbatrice» il y a trois ans, la considère désormais comme un partenaire stratégique dans un monde instable. M. Carney a subi des pressions de la part de certains premiers ministres provinciaux pour qu'il abandonne les droits de douane de 100 % sur les véhicules électriques chinois.
Pékin affirme que cette mesure est nécessaire pour mettre fin aux droits de douane punitifs qu'il impose sur les produits canadiens de canola, les fruits de mer et le porc.
La Chine a exhorté le Canada à se concentrer sur des objectifs communs après des années de relations bilatérales dominées par les préoccupations liées à l'ingérence étrangère et à la détention de deux Canadiens en 2018.
Sarah Ritchie, La Presse Canadienne
 
    