Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voie maritime: les négos se poursuivent in extremis pour éviter la grève

durée 16h13
20 octobre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Les négociations de la dernière chance se poursuivaient encore, vendredi en fin d'après-midi, dans le but d'éviter la grève à la Voie maritime du Saint-Laurent. Celle-ci doit être déclenchée dans la nuit de samedi à dimanche.

Le syndicat Unifor, affilié à la FTQ, a indiqué que les parties étaient toujours réunies à St. Catharines, en Ontario, où elles négocient.

Ce sont des sections locales du grand syndicat pancanadien Unifor, au Québec et en Ontario, qui négocient présentement le renouvellement de leur convention collective avec la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent.

Les syndiqués ont voté à 99 % en faveur d'un mandat de grève. Celle-ci doit être déclenchée à 00h01 dimanche.

Ces 361 syndiqués travaillent à l'entretien, à la supervision, au service de génie et aux différentes opérations de navigation de la voie maritime, qui s'étend du pont Jacques-Cartier, à Montréal, à Niagara, en Ontario, en passant par les écluses.

Le salaire est le principal point en litige.

La voie maritime du Saint-Laurent est un axe stratégique du commerce interprovincial au pays. Environ 4000 navires y circulent chaque année, notamment des cargaisons de céréales.

Les deux parties ont déjà fait savoir qu'en cas de grève, toute navigation dans cet axe serait interrompue.

La grève n'était pas encore déclenchée vendredi que déjà, la Chambre de commerce du Canada se disait «très préoccupée».

«Nous respectons le droit à la négociation collective et nous croyons sincèrement que les meilleures ententes sont négociées aux tables. Le gouvernement doit travailler de près avec toutes les parties pour favoriser un règlement. Ces arrêts de travail répétés nuisent à l'économie canadienne, attisent l'inflation et accroissent les coûts pour les Canadiens», a commenté Pascal Chan, directeur principal Transport, Infrastructure et Construction à la Chambre.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge