Violente crue à Baie-Saint-Paul: le pire serait passé selon François Bonnardel
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Le pire serait passé à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où la violente crue de la rivière du Gouffre a forcé l'évacuation de près de 600 personnes et coupé la circulation d'est en ouest sur la route 132 à la hauteur du pont Leclerc.
C'est du moins l'assurance qu'a voulu donner, mardi matin, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, qui se trouve dans la municipalité affligée. M. Bonnardel a toutefois averti que même si le niveau de la rivière a diminué, tous demeurent sur le qui-vive puisque de 10 à 20 millimètres de pluie, même possiblement 30, sont attendus au cours des 48 prochaines heures.
M. Bonnardel a aussi dit avoir bon espoir de voir la circulation rétablie plus tard ce mardi sur la route 132, une fois que les inspections du pont auront été complétées par les ingénieurs du ministère des Transports.
Par ailleurs, deux pompiers sont toujours portés disparus depuis lundi à Saint-Urbain, à 15 kilomètres de Baie-Saint-Paul à l'intérieur des terres et un imposant dispositif de recherche a été déployé. Un hélicoptère, des drones, la Garde côtière et des dizaines de patrouilleurs de la Sûreté du Québec poursuivent sans relâche les recherches dans l'espoir de retrouver les deux hommes.
Quelque 250 personnes demeurent évacuées pour l'instant et deux refuges d'urgence ont été établis à Saint-Urbain et à Baie-Saint-Paul.
François Bonnardel a reconnu lors de son point de presse que l'adaptation aux changements climatiques représente un défi majeur pour les municipalités et que celles-ci sont souvent démunies pour faire face à la reconstruction à la suite d'une catastrophe naturelle comme qui secoue Charlevoix présentement.
Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne