Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Violence faite aux femmes: la loi «Gabie Renaud» est adoptée

durée 16h49
11 juin 2026
La Presse Canadienne, 2026
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2026

QUÉBEC — Le projet de loi «Gabie Renaud», qui vise à mieux protéger les femmes de la violence conjugale, a été adopté jeudi à l’Assemblée nationale.

La nouvelle loi va permettre à une femme, qui craint pour sa sécurité, d’obtenir des renseignements concernant les antécédents en matière de violence conjugale d’un partenaire intime.

La personne à risque devra remplir un formulaire – en ligne ou dans un poste de police – qui sera analysé par la Sûreté du Québec (SQ). Les policiers feront ensuite de la recherche d’informations et celles jugées pertinentes seront communiquées à la personne.

Les policiers pourront transmettre toute information qu’ils jugent pertinente, et pas seulement des condamnations en lien avec de la violence conjugale.

L’idée de cette loi fait son chemin depuis le décès de Gabie Renaud en septembre dernier, présumément tuée par son conjoint. Il avait de lourds antécédents de violence conjugale.

Sa sœur, Rachel Renaud, était présente en point de presse jeudi à l’Assemblée nationale pour souligner l’adoption du projet de loi.

«Ma sœur m’a été enlevée. Rien ne pourra changer cette réalité. Mais aujourd'hui, son nom devient une loi. Et si cette loi permet de sauver une seule vie, et si elle permet à une seule femme de reconnaître un danger, si elle permet à une mère de rentrer chez elle en sécurité auprès de ses enfants, alors Gabie continuera de vivre à travers chacune des vies protégées», a-t-elle dit, les larmes aux yeux.

La pièce législative a reçu l’appui de l'ensemble des partis politiques. Le ministre de la Sécurité intérieure, Ian Lafrenière, a tenu à souligner la collaboration des oppositions.

«Ça me donne foi en disant qu'on est capable de travailler ensemble. On peut faire des belles choses quand on décide de s'allier», a-t-il affirmé.

C’est Québec solidaire qui a milité pour l’adoption d’une telle loi. La chef parlementaire solidaire, Ruba Ghazal, s’est réjouie de son adoption.

«Sincèrement, c'est pas juste parce que je l'ai demandé, qu'aujourd'hui on est ici et qu'on a adopté cette loi-là. C'est grâce à Rachel, à Nancy et à toutes les femmes, toutes les personnes qui ont répondu à l'appel et qui ont dit: “Nous voulons une loi Gabie Renaud”», a-t-elle lancé.

La nouvelle mesure législative est inspirée de la loi de Clare qui a été adoptée en Angleterre à la suite du meurtre de Clare Wood par son ex-conjoint en 2009. Ce dernier avait des antécédents de violence envers les femmes.

Plusieurs provinces canadiennes ont déjà adopté ce type de loi, comme la Saskatchewan et le Manitoba.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge