Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un retour à la normale pour l'alimentation en eau à Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 00h35
1 décembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — L'alimentation en eau potable est en voie d'être rétablie pour l'ensemble des plus de 26 000 adresses qui en ont été privées durant environ 72 heures après un bris d'aqueduc, à Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie. 

La Ville a annoncé jeudi en fin de soirée que son «ultime étape du plan de rétablissement de la distribution en eau potable, soit la remise en service du réseau d’aqueduc (...) est entamée», dans les secteurs de Saint-Luc, L’Acadie et une partie de Saint-Jean, situés sur la rive ouest. 

«Au cours des prochaines heures, la population observera une augmentation graduelle de la pression dans les résidences, entreprises et industries», a indiqué la municipalité par voie de communiqué. 

Pendant cette période, il est demandé de limiter sa consommation d'eau, et ainsi de reporter l’usage de la laveuse et du lave-vaisselle à plus tard vendredi, «afin d’éviter de surcharger le réseau», a mentionné la Ville. 

Un avis d’ébullition préventif est aussi toujours en vigueur pour la rive ouest. 

La Ville prévient que «plusieurs facteurs rendent imprévisible l’étape de la remise en service, puisque le réseau d’aqueduc peut avoir été fragilisé par les nombreuses manipulations de vannes effectuées au cours des 72 dernières heures».

La moitié de la population de la municipalité d'environ 100 000 habitants s'est retrouvée sans eau potable à la suite d'un bris d'aqueduc s'étant produit à l'intersection des rues Saint-Jacques et Caldwell, lundi. 

La Ville a alors expliqué «qu’une jonction s’est rompue sur une conduite principale d’un diamètre de 750 millimètres qui alimente le nord» de son territoire, sans toutefois en préciser exactement la cause. 

En plus de résidences, d'entreprises et de commerces, des écoles et l'hôpital du Haut-Richelieu ont aussi été affectés par la coupure d'eau. 

L'hôpital a continué à être alimenté au cours des travaux de réparation grâce à la mise sur pied d'un «couloir d'eau», bien que la pression d'eau n'était pas optimale, selon les responsables municipaux. 

Des pompiers demeurent sur place «de manière préventive avec une citerne dans l’éventualité d’une chute de pression imprévue», a indiqué la Ville. 

Un point de ravitaillement pour obtenir de l’eau gratuitement demeure ouvert jusqu'à vendredi midi. 

La Presse Canadienne